(*) La publication à l’occasion du jubilé «Profession: pasteure» est disponible en allemand et en français auprès de Doris Brodbeck, Pfarrhaus, 4813 Uerkheim (062/721 51 07). Elle contient des contributions de théologiennes exerçant diverses professions,
Vatican: Le pape Jean Paul II souffre d’un léger refroidissement
Les peuples d’Amérique confiés à Notre-Dame de Guadalupe
Rome, 31 janvier 1999 (APIC) La fatigue et les changements de climat à l’occasion de sa dernière visite pastorale américaine du pape ont laissé des traces. Dimanche, lors de la traditionnelle prière de l’angélus Place Saint-Pierre, la voix de Jean Paul II était enrouée et essoufflée. Le pape a dû abréger son allocution.
«Aujourd’hui le pape est un peu enrhumé, c’est pourquoi il sera bref», a-t-il lancé d’une voix rauque du balcon de ses appartements, dimanche lors de l’angélus. «Il y a trois jours, a poursuivi le pape, je suis rentré d’un pèlerinage à Mexico et à Saint Louis, aux Etats-Unis, et je remercie Dieu de m’avoir concédé cette possibilité». Le pape a confié le destin de tous les peuples d’Amérique et la nouvelle évangélisation du continent à Notre-Dame de Guadalupe, patronne du Mexique et de tout le continent.
Une apparition d’une dizaine de minutes seulement, mais qui lui a tout de même permis d’accueillir les enfants de l’Action Catholique (ACR) pour leur traditionnelle Journée pour la Paix, qui avait cette année pour thème «Nous sommes à l’heure pour la paix». Cela fait partie de la mission de tout chrétien, a relevé Jean Paul II, de rappeler à tous que «l’on est toujours à l’heure pour la paix».
La vague de froid sibérien qui s’est abattue sur l’Italie ces derniers jours n’a pas épargné dimanche de fête de l’ACR à Rome: la participation aux festivités n’a pas été celle attendue par les organisateurs, malgré un soleil radieux. Un cortège de 2000 enfants s’était formé de bon matin au centre de Rome, à la Piazza Navona, pour se diriger vers la Place Saint-Pierre. Là, les attendait un podium musical pour le bon déroulement des différents jeux, chants et spectacles, tous centrés sur le thème de la paix.
Au terme de la très brève prière de l’angélus, même scénario que les années précédentes: deux enfants ont été invités au troisième étage du Palais Apostolique pour se joindre au pape. C’est en effet du balcon du pape et en sa présence qu’a eu lieu le traditionnel lâcher de deux colombes blanches, à la grande joie de Maria-Laura, 10 ans, et Alessandro, 12 ans, qui avaient été choisis pour ce geste de paix. Mais le pape n’a pas attendu la fin du message lu par un des enfants. Il s’est éclipsé rapidement non sans avoir rappelé la Journée mondiale pour les malades de la lèpre. (apic/imedia/bb/be)



