Etats-Unis: Un évêque demande à l'Etat de prendre clairement parti contre la torture
La publication d’un rapport sur les pratiques d’interrogatoire de la CIA saluée
Washington, 5 avril 2014 (Apic) «Il est temps pour les Etats-Unis de se positionner clairement contre la torture», a martelé Mgr Richard Pates, évêque de Des Moines, dans l’Iowa. Le président de la commission Justice et Paix de la Conférence des évêques des Etats-Unis (USCCB) a salué la décision du Parlement américain de rendre public un rapport sur les pratiques de torture de la CIA dans le cadre de la guerre contre le terrorisme.
«La publication du rapport complet sur les méthodes d’interrogatoire de la CIA aidera notre pays à renforcer sa crédibilité morale», a affirmé Mgr Pates.
L’évêque avait envoyé de nombreuses lettres au Sénat américain demandant la déclassification des informations sur la torture, rapporte le journal britannique «Catholic Herald». «C’est seulement en reconnaissant les pratiques du passé que les Etats-Unis peuvent retrouver un fondement moral leur permettant de se positionner en tant que protecteur et promoteur des droits humains», a souligné l’évêque dans une de ses lettres. Il a ajouté que, pour les catholiques, la torture est un «mal intrinsèque» et ne peut être justifiée dans aucune circonstance.
Le Sénat américain a voté le 3 avril 2014 en faveur de la déclassification du rapport. Cette décision doit encore être validée par le président Obama pour que le rapport soit rendu public. (apic/cathher/rz)



