Suisse: L’Eglise catholique du canton de Thurgovie révise sa loi

La question de l’élection des prêtres au centre de la problématique

Weinfelden, 18 mai 2010 (Apic) Le Conseil de l’Eglise catholique du canton de Thurgovie se donne jusqu’en 2014 pour réviser la loi mise en œuvre en 1968. Urs Brosi, secrétaire général du Conseil, l’a affirmé à l’agence de presse Apic le 18 mai 2010, confirmant ainsi une information du journal «Thurgauer Zeitung» du 17 mai.

En décembre dernier, le synode (parlement) de l’Eglise catholique du canton de Thurgovie avait déjà été informé officiellement d’un audit sur le fonctionnement de l’Eglise. Aucun vote n’avait eu lieu à ce sujet, mais le Conseil de l’Eglise avait émis un préavis favorable pour une révision de la loi. Pour le secrétaire général, Urs Brosi, de nombreuses dispositions de l’actuelle loi sont dépassées. Parmi les principaux point cités qui devraient être modifiés, il y a le droit de vote des étrangers et le droit d’élire les prêtres.

L’élection des prêtres: point le plus sensible

Dans la pratique actuelle, les prêtres catholiques et curés responsables de paroisse sont automatiquement confirmés tous les quatre ans dans leur fonction, si un cinquième des paroissiens ne demande pas une élection. Dans la pratique, ce droit n’a jamais été utilisé selon Urs Brosi. Il serait difficile, estime-t-il, de réunir les signatures nécessaires principalement dans les grandes paroisses. En plus, dit-il, une élection forcée peut être un vote de manque de confiance à l’égard d’un prêtre en place.

Pour le Conseil de l’Eglise, les prêtres et curés responsables de paroisses doivent repasser tous les quatre ans par la case «élection». C’est un des points les plus sensibles de la proposition de révision. Le droit des paroisses à choisir leur ministre pourrait s’opposer à celui de l’évêque de nommer les prêtres.

Actuellement, le Conseil de l’Eglise s’occupe principalement de cette révision. Mais les Commissions que nécessite une telle révision ne sont pas encore constituées. (apic/bal/gs)

18 mai 2010 | 16:32
par webmaster@kath.ch
Partagez!