Rome: Visite du Premier ministre roumain
La question de la coopération bilatérale en toile de fond
Roumanie/Bertone. Au cours des «échanges cordiaux» entre le premier ministre roumain Emil Boc et les autorités vaticanes, les 16 et 17 septembre 2009 au Vatican, il a été question de «certains aspects de la coopération bilatérale entre le Saint-Siège et la Roumanie», a indiqué un communiqué du Bureau de presse du Saint-Siège.
Les différentes parties ont aussi abordé «des questions importantes pour les rapports entre l’Eglise catholique et l’Etat roumain», poursuit le communiqué, indiquant qu’»à cet égard, le secrétaire d’Etat Tarcisio Bertone s’est intéressé entre autres à la situation de la cathédrale Saint-Joseph de Bucarest, mais aussi des communautés catholiques en Roumanie».
Le Saint-Siège s’oppose ainsi depuis plusieurs années à la construction d’un immeuble de 19 étages, la ›Maison du peuple’, à quelques mètres à peine de la cathédrale catholique de la capitale. Interrogé le 16 septembre par I.Media au sujet de la rencontre intervenue dans la matinée entre Benoît XVI et le chef d’Etat roumain, l’ambassadeur de Roumanie près le Saint-Siège, Marius Lazurca, avait confié que les deux hommes avaient plus précisément évoqué «un partenariat à long terme entre le gouvernement roumain et le Saint-Siège» pour accroître l’autonomie des chrétiens membres de la diaspora roumaine en Europe. (apic/imedia/pr)



