Rome: Le Vatican et le Cameroun sur le point de signer un accord
La question du statut de l’Eglise dans le pays
Rome, 18 octobre 2013 (Apic) Le pape François a reçu en audience le 18 octobre 2013 le président du Cameroun, Paul Biya. Cette rencontre, puis celle avec le secrétaire du Saint-Siège pour les relations avec les Etats, Mgr Dominique Mamberti, ont été l’occasion d’évoquer la signature prochaine d’un accord juridique sur le statut de l’Eglise catholique dans le pays.
Selon le Saint-Siège, les participants ont parlé d’un aboutissement des négociations dans de «brefs délais». Les deux parties ont souligné la contribution positive de l’action de l’Eglise au Cameroun, notamment dans les domaines de la santé et de l’éducation, mais aussi en faveur de la paix et de la réconciliation.
Les défis auxquels est confrontée l’Afrique subsaharienne étaient aussi à l’ordre du jour. Le rôle du Cameroun en faveur de la sécurité et de la paix dans la région a été mis en évidence.
Un président «profondément chrétien»
Au terme d’un entretien privé d’une quinzaine de minutes, le chef d’Etat et le pape ont procédé au traditionnel échange de cadeaux. Paul Biya a offert au pape deux statues, l’une d’une Vierge à l’enfant, en métal doré, l’autre, légèrement plus petite et plus sombre, de saint François d’Assise. Il lui a également fait don d’ornements sacerdotaux typiquement camerounais. De son côté, le pontife a offert au président la médaille du pontificat.
Paul Biya, «profondément chrétien» selon l’entourage présidentiel, s’est rendu plusieurs fois au Vatican depuis son accès au pouvoir, en 1982. La dernière visite remonte à la béatification de Jean Paul II, en mai 2011. Il a également reçu le pape polonais puis Benoît XVI dans son pays. (apic/imedia/mm/rz)



