La Radio catholique de Singapour a commencé à émettre le 2 juin 2019.| © Jabiz Raisdana/Flickr/CC BY-NC 2.0
International
La Radio catholique de Singapour a commencé à émettre le 2 juin 2019.| © Jabiz Raisdana/Flickr/CC BY-NC 2.0

La Radio catholique de Singapour a commencé à émettre

05.06.2019 par Bernard Hallet

L’archidiocèse de Singapour a lancé la “Radio catholique de Singapour“ (The Catholic Singapore Radio). Le projet a été inauguré le 2 juin, date à laquelle était également célébrée la Journée mondiale des Communications sociales en la cathédrale du Bon Pasteur de la ville-Etat.

“Il est beau de recommencer à diffuser l’Evangile dans le cadre de la radio (…). C’est une plate-forme de streaming en ligne sur laquelle canaliser un flux d’émissions enregistrées et de contenus audiovisuels“, explique à l’agence vaticane Fides André Ahchak, directeur des Communications sociales de l’archidiocèse.

Elle est disponible, en anglais, par le biais d’une application et également directement sur internet au travers du site de l’archidiocèse www.catholic.sg. “Nous faisons usage du terme de radio en ligne parce qu’il est facilement compréhensible pour le public“.

Elargir les horizons de diffusion

“C’est une manière d’atteindre et de porter une annonce de l’Evangile au travers des nouvelles technologies“, affirme le directeur expliquant la motivation du projet. Nos actuels canaux de sensibilisation vont des nouvelles catholiques à nos comptes sur les réseaux sociaux, caractérisés par la marque Catholic.sg. “Nous avons voulu élargir nos horizons et nous connecter également avec ceux qui peuvent ou aiment écouter“.

André Ahchak constate que la tendance des émissions en podcast devient toujours plus populaire. “Par la suite, nous nous sommes demandés si nous pouvions partager l’Evangile de Jésus avec les auditeurs. Cela a donné l’élan pour lancer le projet de radio“.

Parmi les contenus disponibles se trouvent des débats, des entretiens, des réflexions et de la musique. “(…) Nous voudrions que nos contenus soient facilement reconnaissables par tous les auditeurs, catholiques ou non. L’un de nos programmes sera caractérisé par des dialogues informels avec des personnes qui racontent leur foi“, indique le directeur des Communications sociales.

“Off the pulpit“

Une autre émission appelée “Off the pulpit“ (En dehors de la Chaire) est pensée pour ceux qui veulent mieux comprendre l’Eglise ou les défis que doivent relever les catholiques aujourd’hui. Des émissions seront retransmises en mandarin, avec la collaboration de l’apostolat catholique archidiocésain pour le mandarin. Une grande place sera dédiée à la musique.

L’application permettant d’écouter The Catholic Singapore Radio est disponible en téléchargement gratuit tant sur Google Play que sur Apple Store. La population de Singapour est de 5,6 millions d’habitants dont quelque 383’000 catholiques, soit 9% de la population. (cath.ch/fides/bh)


Le cardinal Fernando Filoni, préfet de la Congrégation pour l'évangélisation des peuples. | © Radio Vatican

Mois missionnaire: les catholiques appelés à évangéliser

Cardinal Oswald Gracias (Photo: Jayarathina wikimedia commons)

L'évangélisation doit être l'objectif No1 de l'Eglise, note le cardinal Gracias

Actualités ›