La «radio du pape» leur a permis de garder un lien avec l'Eglise et le reste du monde
Rome: Radio Vatican, «fenêtre de liberté» pour les Albanais durant le régime communiste
Rome, 19 septembre 2014 (Apic) L’Albanie, que le pape François visitera le 21 septembre 2014, a connu, de 1946 à 1991, l’un des régimes communistes les plus sévères au monde. Pendant de très nombreuses années, Radio Vatican fut l’un des rares médias à travers lesquels le peuple albanais réussit à garder un lien avec le reste du monde, et en particulier avec l’Eglise catholique.
Pendant les dures années du régime communiste en Albanie, nombreux sont ceux qui ont gardé la foi ou tout simplement maintenu un lien avec le monde grâce à la «radio du pape». Bien qu’interdite, celle-ci fut une véritable «fenêtre de liberté» pour nombre d’Albanais, raconte le Père Marjan Paloka. Le prêtre originaire du diocèse de Lezhë (Nord) appartient au programme albanais de Radio Vatican, un programme né durant les premières années du régime communiste.
En 1951, 5 ans après la naissance de la République populaire socialiste d’Albanie, le Père Zef Shestani fuit le pays. Il se rend à Rome où il a fait une partie de ses études par le passé. Il va convaincre les responsables de la «radio du pape» d’ouvrir un programme en albanais. Seul l’émetteur du gouvernement américain «Voice of America» (VOA – La Voix de l’Amérique), diffuse en albanais, mais pas les radios internationales comme RFI ou la BBC. Née en 1931, Radio Vatican a été un instrument précieux d’information libre durant la Seconde Guerre mondiale, en dépit des censures et du brouillage des ondes. Ce rôle essentiel sera à nouveau d’actualité avec l’apparition des régimes communistes à l’Est de l’Europe.
Ecouter la radio en cachette comportait des risques
«Laudetur Jesus Christus, ici Radio Vatican». Au rythme de 15 minutes quotidiennes, lors de programmes diffusés tôt le matin et le soir, Radio Vatican diffuse une émission en albanais, proposant des informations sur l’activité du pape et de l’Eglise, mais aussi sur l’actualité mondiale et la persécution des chrétiens à travers le monde.
Le Père Zef Shestani propose aussi à ses auditeurs quelques extraits de la littérature catholique, alors interdite en Albanie. Dans ce petit pays, déclaré «premier Etat athée du monde» par le dictateur Enver Hoxha (ou Hodja) en 1967, ni la messe ni aucune prière n’étaient autorisées. Sur les ondes de Radio Vatican qui traversent l’Adriatique, le Père Shestani récite le chapelet ou propose un Chemin de croix.
A l’époque, Marjan Paloka est enfant et il vit dans le nord du pays. «C’est en cachette que l’on écoutait Radio Vatican sur les ondes courtes, une radio qui était interdite par le régime, qui n’autorisait que certains médias». Cela pouvait comporter des risques, se souvient encore le Père Marjan Paloka, pour qui Radio Vatican a «ouvert une brèche dans une culture hermétique». (apic/imedia/ami/be)



