Egypte : Les policiers chargés de protéger l'église copte absents lors de l'attentat du 20 octobre
La rancœur grandit chez les chrétiens
Le Caire, 23 octobre 2013 (Apic) Les agents de police qui auraient dû surveiller l’église copte du Caire au moment de l’attentat qui a coûté la vie à quatre personnes le dimanche 20 octobre 2013 n’étaient pas à leur poste. C’est ce qu’a confirmé à la presse égyptienne le personnel de l’église. Cette affaire ne fait qu’alimenter la rancœur et les soupçons des chrétiens envers les forces de sécurité du pays.
L’attaque terroriste de dimanche a provoqué la mort de quatre personnes, dont deux fillettes de 9 et 12 ans, et fait 18 blessés parmi les invités à un mariage copte.
Les militants de l’Union des jeunes ‘Maspero’, groupe d’activistes expression de la communauté copte-orthodoxe, ont demandé le 22 octobre la démission du Ministre de l’Intérieur, Mohamed Ibrahim, manifestement incapable de protéger les chrétiens, rapporte l’agence missionnaire vaticane Fides. Les jeunes ont néanmoins annulé la manifestation programmée après le massacre afin d’éviter le risque d’infiltration d’éléments provocateurs.
Aussi des Frères musulmans parmi les blessés
Le prêtre Thomas Daoud Ibrahim, curé de l’église, a confirmé qu’un certain nombre de représentants des Frères musulmans, invités au mariage, se trouvaient parmi les blessés. Il a indiqué en outre que des membres du mouvement islamiste ont participé aux secours après l’attentat. (apic/fides/mp)



