Grande-Bretagne: Le pape rencontre des leaders religieux britanniques

La réciprocité exige la liberté de culte et l’absence de persécutions

Londres, 17 septembre 2010 (Apic) Au cours d’une rencontre avec des leaders religieux britanniques à l’Université St Mary de Twickenham, au sud-est de Londres, le 17 septembre, Benoît XVI a réclamé une «réciprocité» entre les religions qui assure chaque croyant de pouvoir pratiquer sa foi en toute «liberté» et de se convertir «sans subir l’ostracisme ou la persécution». Le pape a en outre assuré l’engagement de l’Eglise catholique à «réparer les faux-pas du passé» dans ses relations avec les autres religions.

Après les salutations de deux leaders – l’un juif, l’autre musulman – Benoît XVI a ainsi souligné «de façon particulière l’importance du dialogue et de la coopération avec les membres des autres religions», en particulier «à une époque où les convictions religieuses ne sont pas toujours comprises ni appréciées». «Afin d’être fécond, a poursuivi le pape, ce dialogue exige une réciprocité de la part de tous les partenaires du dialogue et des membres des autres religions».

Dans son discours, le souverain pontife a alors indiqué qu’il pensait «à des situations existant dans certaines parties du monde où la coopération et le dialogue entre les religions exigent le respect mutuel, la liberté de pratiquer sa propre religion et de prendre part à des actes de culte publics, ainsi que la liberté de suivre sa propre conscience sans subir l’ostracisme ou la persécution, même si l’on s’est converti d’une religion à une autre». Cette dernière allusion fait particulièrement référence aux pays islamiques où la conversion est passible de peines graves allant jusqu’à la condamnation à mort.

Depuis l’une des salles de l’université St Mary, Benoît XVI a enfin assuré que «les catholiques, en Grande-Bretagne et à travers le monde, continueront à travailler pour construire des ponts d’amitié avec les autres religions, pour réparer les faux-pas du passé et pour encourager la confiance entre les individus et les communautés». (apic/imedia/cp/bb)

17 septembre 2010 | 14:54
par webmaster@kath.ch
Partagez!