Prague: Des dizaines de milliers de jeunes de toute l’Europe à la rencontre de Taizé
La réconciliation entre l’Est et l’Ouest à l’ordre du jour
Prague, 10 novembre 2014 (Apic) La prochaine rencontre européenne de jeunes animée par la communauté œcuménique de Taizé aura lieu à Prague du 29 décembre 2014 au 2 janvier 2015. L’événement devrait rassembler des dizaines de milliers de jeunes, venus de l’Est comme de l’Ouest de l’Europe.
Au terme d’une année marquée par le centenaire de la Première guerre mondiale, par le conflit entre l’Ukraine et la Russie, et par les élections européennes, cette rencontre sera un signe de paix et de réconciliation, rapporte Taizé dans un communiqué du 10 novembre 2014.
Au vu de l’actualité, la présence de 2’600 jeunes d’Ukraine, de plus de 1’000 jeunes de Biélorussie et de quelques centaines de Russie va prendre un relief particulier, assure la communauté.
Focus sur l’oecuménisme
La réconciliation entre l’Est et l’Ouest, 25 ans après la chute du mur de Berlin, sera un des thèmes abordés
L’œcuménisme sera également un point important. Les responsables protestants, catholiques et orthodoxes de Prague préparent en effet cette rencontre ensemble avec les frères de Taizé et une équipe internationale d’une quinzaine de jeunes volontaires.
Des évêques et pasteurs de différents pays seront présents et des messages d’amitié seront envoyés par le pape François, les patriarches orientaux, les leaders anglican, luthérien, réformé, informe le communiqué de Taizé.
Taizé est une communauté œcuménique et internationale, située en France, regroupant une centaine de frères et accueillant des dizaines de milliers de jeunes chrétiens chaque année.
Le programme complet, les informations pratiques et le message de frère Alois, prieur de Taizé, seront publiés au cours du mois de décembre sur le site www.taize.fr/fr.
(apic/com/rz)



