Espagne: L'éducation religieuse sera à nouveau obligatoire dans les écoles

La réforme de l’éducation du gouvernement conservateur a été adoptée

Madrid, 12 octobre 2013 (Apic) L’enseignement religieux devrait redevenir une matière obligatoire et promotionnelle dans le cursus scolaire espagnol. C’est ce que prévoit la réforme de l’éducation lancée par le gouvernement conservateur de Mariano Rajoy. Le texte a été adopté par la chambre basse du Parlement, le Congrès des députés, dans laquelle la coalition conservatrice bénéficie de la majorité absolue, a annoncé le 11 octobre 2013 la presse espagnole.

La réforme, qui a suscité ces dernières semaines de vives protestations des milieux des enseignants et des étudiants, prévoit aussi la suppression de l’éducation civique, rapporte l’agence d’information catholique KNA. La branche avait été introduite en remplacement de l’enseignement religieux par le précédent gouvernement socialiste de Jose Luis Zapatero.

Une réforme qui implique des économies drastiques

Le projet gouvernemental entend élever le niveau de l’enseignement et réduire le fort taux de sortie du cursus scolaire, actuellement à 25%. L’opposition de gauche a voté massivement contre le texte, qui prévoit une importante privatisation du secteur scolaire et des économies drastiques.

Les partis d’opposition ont qualifié la réforme de «mort-née», qui sera immédiatement annulée une fois que la coalition conservatrice aura perdu sa majorité absolue au Parlement.

Le texte doit à présent être approuvé par le Sénat, la chambre haute, dans laquelle les conservateurs détiennent également la majorité absolue. (apic/kna/rz)

12 octobre 2013 | 10:40
par webmaster@kath.ch
Partagez!