Cité du Vatican. (Photo: Flickr/Dennis Jarvis/CC BY-SA 2.0)
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La réforme des médias du Vatican sera «complexe»

«Si, sur le papier, tout a été approuvé par le Conseil des cardinaux, la mise en place concrète de la réforme des médias du Vatican sera complexe». C’est ce qu’a assuré Mgr Dario Edoardo Viganò, préfet du Secrétariat pour la communication, le 22 janvier 2016, en marge d’une présentation à la presse du message du pape pour la Journée mondiale des communications sociales.

«Les réformes ne peuvent se faire contre quelqu’un, elles doivent se faire tous ensemble», a aussi soutenu le préfet du Secrétariat pour la communication. «Mgr Claudio Maria Celli (président du Conseil pontifical pour les communications sociales, ndlr) est à mes côtés», a-t-il insisté, et me donne de nombreux conseils. Les compétences ou expertises de ceux qui travaillent dans ce domaine depuis des années, doivent être prises en compte», a-t-il ajouté.

Depuis la création, en juin dernier, du Secrétariat pour la communication, le sort du Conseil pontifical pour les communications sociales et de son président, Mgr Celli, est en suspens. Son ›numéro deux’, l’Irlandais Mgr Paul Ti ghe, a déjà été recasé, nommé secrétaire adjoint du Conseil pontifical pour la culture.

Un super-dicastère de la communication

«Actuellement, la mise en place de différentes directions au sein du super-dicastère est à l’étude», a expliqué à la presse Mgr Viganò. L’ancien directeur du Centre de télévision du Vatican (CTV) a notamment évoqué la création d’une direction technique, et d’une direction éditoriale visant à harmoniser les différents médias. «Un département plus pastoral devrait en outre englober le travail important que faisait le Conseil pontifical pour les communications sociales», a ajouté Mgr Viganò, comme le soutien aux différentes conférences épiscopales, ou la préparation du Message pour les communications sociales.

Il y a plusieurs mois, le Britannique Chris Patten – qui avait mené à huis clos l’étude de faisabilité de cette réforme visant à centraliser toutes les entités de communication – avait aussi annoncé la naissance d’un pôle administratif et d’un département commercial et marketing. Mgr Viganò a en outre assuré qu’il souhaitait porter une attention importante aux situations personnelles des 700 personnes concernées par cette réforme, ainsi qu’à leurs familles. Ce processus censé être achevé en 2018 ou 2019, avait été entamé par un audit demandé fin 2013 au cabinet de conseil McKinsey&Company. (cath.ch-apic/imedia/bl/bh)

Cité du Vatican.
22 janvier 2016 | 17:49
par Bernard Hallet
Temps de lecture: env. 2 min.
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