Rome : Le pape François a célébré sa messe quotidienne à la Maison Sainte-Marthe
›’La règle d’or du chrétien est de progresser, avancer et s’abaisser’’
Rome, 8 avril 2013 (Apic) ›’La règle d’or du chrétien est de progresser, avancer et s’abaisser’’, a affirmé le pape François au cours de la messe qu’il célébrait le 8 avril 2013 dans la chapelle de la Maison Sainte-Marthe au Vatican, où il réside. A ce rendez-vous matinal désormais quotidien avec des groupes de fidèles, souvent des employés du Vatican, étaient cette fois présents des membres du programme brésilien de Radio Vatican, des religieuses, ou encore une partie du personnel du Centre télévisé du Vatican (CTV).
Alors que l’Eglise célèbre la fête liturgique de l’Annonciation, le pape François a proposé une brève méditation sur l’humilité de la sainte famille de Nazareth. Le nouveau pontife a ainsi indiqué qu’il n’y avait pas d’autre voie pour le chrétien que celle de l’humilité. «Si je ne m’abaisse pas, a-t-il insisté, si tu ne t’abaisses pas, tu n’es pas chrétien».
Telle est la «règle d’or» du chrétien, a encore souligné le pape, «progresser, avancer et s’abaisser». Toutefois, a-t-il précisé, cela ne signifie pas qu’il faille marcher «les yeux baissés». «Le triomphe du chrétien implique de demander à Dieu la grâce de l’humilité», a encore assuré le pape François.
Le nouveau pontife présidait la messe dans la chapelle de la Maison Sainte-Marthe, où il réside depuis son entrée en conclave en tant que cardinal, le 12 mars dernier. Outre des religieuses travaillant dans cette résidence, qui ont renouvelé leurs vœux, une partie du personnel du CTV et des journalistes brésiliens de Radio Vatican, était également présent Arturo Mari, photographe des papes depuis de très nombreuses années. Il a en effet exercé cette profession auprès de 6 souverains pontifes, de Pie XII (1939-1958) à Benoît XVI.
Presque tous les jours depuis son élection, le pape François célèbre la messe en petit comité dans la chapelle de la Maison Sainte-Marthe. Les homélies qu’il prononce à cette occasion sont ensuite diffusées en partie par Radio Vatican. Le Bureau de presse du Saint-Siège, en revanche, ne rend pas publiques ces homélies, pour éviter qu’elles n’aient un caractère trop officiel. (apic/imedia/mm/cw)




