La «reine des catacombes» accessible de partout grâce à internet

Rome: Une visite virtuelle des catacombes romaines de Priscille bientôt possible

Rome, 17 novembre 2013 (Apic) Il sera bientôt possible d’effectuer une visite virtuelle des célèbres catacombes de Priscille, situées au Nord de Rome. Le 19 novembre 2013, la Commission pontificale d’archéologie sacrée lancera ainsi une visite par internet de la «reine des catacombes» en partenariat avec la société américaine Google. Elle inaugurera également un nouveau musée, au terme d’une campagne de restauration et de conservation préventive.

Après 5 années de travaux essentiellement liés à la conservation, la Commission pontificale d’archéologie sacrée va donc permettre au plus grand nombre d’accéder aux catacombes de Priscille (aussi appelées ›catacombes de sainte Priscille’). Grâce à un partenariat avec le système de cartes sur internet Google Maps, les internautes pourront se balader à travers la catacombe remontant à la fin du 2e siècle, de la même façon qu’avec la technologie Street View.

Cette visite virtuelle interactive devrait offrir des vues à 360° d’une partie des 13 kilomètres de galeries souterraines des catacombes de Priscille. On accomplira ainsi un rapprochement entre Antiquité et Temps modernes, «prenant conscience de la vitalité des racines lointaines de notre culture contemporaine», a expliqué dans L’Osservatore Romano du 16 novembre 2013 le cardinal Gianfranco Ravasi, président de la Commission pontificale d’archéologie sacrée.

Un nouveau musée

Un musée contenant plus de 700 morceaux de sarcophages retrouvés dans les catacombes et de sculptures va être également ouvert dans les bâtiments liés à la basilique Saint-Sylvestre et aux catacombes. Nombre de ces sarcophages sont des sépultures païennes qui témoignent de l’interaction culturelle entre païens et chrétiens lorsque, entre le 3e siècle et le 4e siècle, les catacombes chrétiennes se développèrent dans le même espace.

Les travaux réalisés depuis 5 ans ont notamment permis de restaurer les fresques du cubiculum où figure une représentation de la résurrection de Lazare, mais aussi de découvrir de nouvelles fresques datant du début du 4e siècle grâce à la technologie laser. L’une des fresques représente une défunte orante, entourée des apôtres. Ces derniers accueillent au paradis un jeune garçon et une jeune fille en prière qui pourraient être les enfants de la matrone représentée au centre. A leurs côtés figurent également 2 figures masculines en tunique et pallium.

Des papes ont été ensevelis dans les catacombes

Il s’agit peut-être, explique le cardinal Ravasi, des martyrs Félix et Philippe, considérés par la tradition hagiographique comme les fils de sainte Félicité et ensevelis dans la basilique Saint-Sylvestre. Plusieurs papes des premiers siècles de l’Eglise reposent aussi dans les catacombes de Priscille, parmi lesquels Marcellin (206-304), Sylvestre (314-335), Libère (352-366), Célestin (422-432) et Vigile (537-555). Une niche de la catacombe contient l’une des représentations les plus anciennes de la Vierge Marie, assise, avec l’enfant Jésus dans ses bras.

Conformément à la loi romaine, qui interdisait la sépulture des défunts à l’intérieur des murs de la ville, toutes les catacombes sont situées le long des grandes voies consulaires, et généralement, dans l’immédiate périphérie de la Rome de l’époque. C’est ainsi que la catacombe de Priscille se trouve sur la Via Salaria, au Nord de Rome, le long du vaste parc de la Villa Ada. (apic/imedia/ami/be)

17 novembre 2013 | 15:04
par webmaster@kath.ch
Partagez!