La religion comme instrument de paix
Cracovie: Clôture de la Conférence «Hommes et religions»: appel interreligieux
Cracovie, 10 septembre 2009 (Apic) A la lumière de deux grands chandeliers placés de part et d’autre de la Place du Marché de Cracovie, une veillée de prière a conclu mardi soir la conférence «Hommes et Religions» qui a rassemblé dans la ville polonaise plus de 200 représentants des religions du monde.
Avec les édifices des XIII et XIVèmes siècles de la plus grande place médiévale d’Europe en arrière-plan, les fidèles ont récité leur prière pour la paix, inaugurée en 1986 à Assise, en Italie.
Dans leur appel conclusif de la rencontre, les religieux relèvent que le monde ne connaîtra pas la paix sans un dialogue entre ses peuples et que les traditions religieuses, de par leurs différences, sont l’instrument le plus efficace pour entretenir un tel dialogue.
La cérémonie de Place du Marché a été précédée mardi par une marche silencieuse dans les camps de concentration d’Auschwitz et de Birkenau. Musulmans, chrétiens, juifs, hindouistes, bouddhistes et shintoïstes y ont réaffirmé leur condamnation de la violence et de la haine raciale.
La conférence de Cracovie, ville natale du pape Jean Paul II, a été organisée par la Communauté de laïcs Sant’Egidio à l’occasion du 70ème anniversaire du début de la Seconde guerre mondiale. Un communiqué de la Communauté indique que cette initiative représente un «signe de réconciliation et de paix pour accentuer un refus catégorique de la violence et de la guerre». (apic/misna/pr)



