«La religion n’est pas un danger pour la société»

Rome: Le chef de la diplomatie vaticane rappelle l’importance du christianisme dans les sociétés occidentales

Rome, 15 février 2012 (Apic) Au terme d’une rencontre avec plusieurs ministres britanniques, le 14 février 2012 au Vatican, Mgr Dominique Mamberti, secrétaire du Saint-Siège pour les relations avec les Etats, a rappelé que le christianisme a un rôle important à jouer dans les sociétés occidentales.

«Si elles reconnaissent le droit de pratiquer sa religion, les sociétés occidentales cherchent souvent à confiner le christianisme à la sphère privée», a déclaré le chef de la diplomatie vaticane devant un parterre d’ambassadeurs et de futurs nonces apostoliques. Il s’est dit convaincu que, sur le long terme, l’exclusion et la marginalisation de la religion ne pouvaient que nuire à la culture et, par conséquent, à la société elle-même. «L’histoire tragique du monde durant le siècle passé montre à quel point l’exclusion et la persécution de la religion peuvent conduire à des niveaux de violence et de souffrance impensables.»

«La religion n’est pas un danger pour la société», a-t-il renchéri. Au contraire, elle apporte une base permettant d’assurer aux fidèles d’autres religions d’être traités avec le respect qui leur est dû. Elle permet que les droits de l’homme soient pleinement garantis.

Devant la ministre britannique Sayeeda Warsi, une musulmane d’origine pakistanaise, Mgr Mamberti a souligné que le dialogue interreligieux avait «un rôle important à jouer dans la prévention des conflits et des formes inacceptables de discrimination. Ceci dans la mesure où il assure un respect mutuel ainsi qu’une coexistence pacifique et apporte un soutien aux minorités religieuses». (apic/imedia/cp/nd)

15 février 2012 | 09:07
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!