Jérusalem: Abbas et Peres ont accepté l'invitation du pape au Vatican

La rencontre de prière pour la paix devrait se dérouler en juillet

Jérusalem, 25 mai 2014 (Apic) Le président palestinien Mahmud Abbas et le président israélien Shimon Peres ont affirmé qu’ils se rendraient en juillet chez le pape au Vatican en vue d’une rencontre pour la paix. La nouvelle a été confirmée par les bureaux respectifs des deux politiciens, selon la presse israélienne.

Lors de la messe qu’il célébrait le matin du 25 mai à Bethléem, le pape François avait invité les deux présidents à prier pour la paix chez lui au Vatican.

Le chef du bureau de presse du Vatican, le Père Federico Lombardi, a confirmé à son tour que l’invitation avait été acceptée par les présidents Abbas et Peres. Mais il n’a pas pu indiquer de date. Du fait que le mandat de Shimon Peres, âgé de 90 ans, s’arrête le 15 juillet 2014, la rencontre devrait se dérouler durant la première quinzaine de juillet.

L’initiative du pape a été discutée avec les deux concernés déjà avant la visite, a affirmé le père Lombardi. D’abord, il était prévu qu’une telle rencontre se déroule durant le voyage, mais elle n’a pas pu se réaliser.

Netanyahu contrarié par la réunion de paix

Selon le journal israélien Haaretz, le projet de réunion de paix entre le pape, Mahmud Abbas et Shimon Peres contrarie le premier ministre Benjamin Netanyahu. Ce dernier a actuellement tendance à rejeter les tentatives de réconciliations, du fait que les autorités palestiniennes cherchent à nouveau le rapprochement avec les militants du Hamas. (apic/kna/bal/bb)

25 mai 2014 | 15:41
par webmaster@kath.ch
Partagez!