Neuchâtel: Un évêque sénégalais pour le dimanche de la Mission universelle
La rencontre: une chance et un défi
Neuchâtel, 13 octobre 2009 (Apic) Dans les paroisses catholiques du monde entier, l’avant-dernier dimanche d’octobre est consacré à célébrer la Mission universelle, une fête de la catholicité et de la solidarité. Le thème proposé en Suisse est celui de la rencontre qui est «chance et défi». Une rencontre qui se concrétisera par la présence de Mgr Benjamin Ndiaye, évêque de Kaolack au Sénégal. Ce dernier présidera la messe télévisée du dimanche 18 octobre à 10h à la Basilique Notre-Dame de Neuchâtel.
Monseigneur Benjamin est l’évêque de l’un des 7 diocèses du Sénégal. Le diocèse de Kaolack est grand comme la moitié de la Suisse et compte environ 16’000 catholiques, soit moins de 1% de la population qui est très majoritairement musulmane. La manière de vivre ensemble – musulmans et chrétiens – est une question qui requiert une attention bienveillante et prioritaire chez Mgr Benjamin. L’évêque de Kaolack a été invité pour quelques jours en Suisse par le secrétariat national de Missio (Oeuvres pontificales missionnaires) à Fribourg. Son programme passe donc par Neuchâtel où l’accueille l’équipe missionnaire du canton. Le point d’orgue de sa visite sera la Messe de la Mission universelle que Mgr Benjamin célébrera en compagnie du Père Bernard Maillard, directeur de Missio, et des abbés Michel Demierre et Charles Makengo.
La célébration de la basilique Notre-Dame à Neuchâtel – la 5e transmission télévisée cette année –sera toute marquée par l’accueil mutuel et les couleurs du monde. Dès l’entrée, on entendra le choeur du Soleil que dirige le pasteur Daniel Mabongo à Neuchâtel. Lui succédera la chorale Bonne Espérance, formée de Capverdiens à Romont et conduite par Lisa Alves. En outre Amadou Diolo apportera plusieurs intermèdes à la kora. L’équipe missionnaire neuchâteloise, l’abbé Joseph Demierre, prêtre délégué à la Mission, ainsi que M. Jacques Michel, animateur à Missio, ont étroitement collaboré à la préparation.
Un film de présentation de Missio permettra de comprendre comment cette organisation réalise le partage et l’échange entre les Eglises locales sur tous les continents. Il se focalisera sur le travail de Mme Gaby Bieler qui organise avec une équipe la récupération de médicaments pour des envois dans 28 dispensaires, cliniques et centres de formation de pays démunis. Contacts : Jacques Michel, Missio, 079 689 48 05/ André Kolly, Centre catholique de radio et télévision, 079 412 80 22 (apic/com/js)



