La renonciation du pape, un «choix humain inspiré par Dieu»

Rome: Le frère de Benoît XVI ne le rejoindra à Castel Gandolfo que pour la Semaine sainte

Rome, 21 février 2013 (Apic) Mgr Georg Ratzinger a annoncé qu’il ne se rendrait pas à Rome durant les derniers jours de pontificat de son frère mais qu’il le rejoindrait à Castel Gandolfo pour la Semaine sainte, fin mars 2013.

Le prélat allemand a aussi indiqué qu’il continuerait à vivre à Ratisbonne, en Bavière, et qu’il rendrait visite à son frère de temps en temps. C’est ce qu’a rapporté «L’Osservatore Romano» le 21 février 2013, reprenant une interview de Mgr Ratzinger publiée le matin même par le «Corriere della Sera».

Pas une «défaite personnelle»

Interrogé sur la décision de Benoît XVI de renoncer à sa charge pontificale, Mgr Ratzinger a estimé que l’on ne pouvait parler de «défaite personnelle», mais d’un «acte de responsabilité», un «choix humain inspiré par Dieu».

«Je suis réaliste et je sais que les capacités humaines peuvent se révéler un jour inadaptée pour cette charge», a ajouté le prélat allemand, qui prévoyait par le passé que son frère aurait cessé de travailler à 78 ans. Enfin, Mgr Ratzinger a assuré que certains stéréotypes circulant au sujet de son frère n’avaient «absolument rien à voir avec lui». Il a décrit Benoît XVI comme «un homme très sensible», qui «cerne les problèmes et sait qu’ils reflètent un monde aux multiples aspects». (apic/imedia/cp/be)

21 février 2013 | 17:54
par webmaster@kath.ch
Partagez!