Coire : Assemblée plénière de la Conférence centrale catholique romaine de Suisse (RKZ)

La réorganisation des médias catholiques au menu

Coire, 3 juillet 2014 (Apic) L’assemblée plénière de la Conférence centrale catholique-romaine réunie à Coire, les 27 et 28 juin 2014 a traité un vaste éventail de sujets. Outre les questions financières, les délégués se sont penchés notamment sur la réorganisation du travail de l’Eglise catholique dans les médias et sur les rapports entre les évêques et les corporations ecclésiastiques de droit public, rapporte un communiqué publié le 3 juillet.

Le président Hans Wüst a souligné en introduction que la Conférence centrale, en tant qu’organisme faîtier des corporations catholiques, répond à un besoin, qu’elle est nécessaire et, surtout, qu’elle est utile à l’Eglise. Le rejet massif de l’initiative populaire zurichoise réclamant l’abolition de l’impôt ecclésiastique pour les entreprises témoigne pour lui du solide appui dont les Eglises jouissent au sein de la société. A ses yeux, ce résultat confirme le bien-fondé du système suisse caractérisé par une organisation démocratique grâce à laquelle il est possible de percevoir des impôts ecclésiastiques.

Au chapitre statutaire Renata Asal, déléguée de l’Eglise nationale lucernoise, rejoindra à la présidence Hans Wüst, Luc Humbel, Benno Schnüriger et Susana Garcia.

Concept de communication et nouvelle identité visuelle

L’adoption d’un concept de communication et d’une nouvelle identité visuelle pour la Conférence centrale traduit sa volonté d’accorder une place accrue à la communication et aux relations publiques. Il s’agira de faire apparaître plus clairement les tâches assumées et ce à quoi servent les moyens financiers qu’elle met à la disposition d’une cinquantaine d’institutions de l’Eglise catholique en Suisse actives à l’échelon national et au niveau des régions linguistiques.

Contributions en baisse

Même si la cible à fixer pour le total des contributions dues à la Conférence centrale en 2015 a suscité un débat animé, son augmentation de 3% par rapport à 2014 n’a pas été remise en cause. Cette hausse compensera en bonne partie la baisse de 300’000.– francs de la participation de l’Action de Carême. Dès lors, si 8’700’000 francs étaient disponibles pour 2014, la somme de 8’635’000.– francs sera encore réunie en 2015.

Les membres appelés à payer des sommes plus élevées pour décharger ceux à faible capacité financière, n’ont pas caché que la solidarité a ses limites. Une meilleure transparence financière, des efforts authentiques pour verser l’intégralité des sommes dues ainsi que l’application d’une clé de répartition garante d’un équilibre subtil entre solidarité et égalité revêtent une importance primordiale, souligne la RKZ.

Statut-cadre pour les médias et la formation

La Conférence centrale a également adopté le statut-cadre et le statut rédactionnel pour l’activité médiatique de l’Eglise catholique menée à l’échelon des régions linguistiques. Il a été de même pour le règlement d’organisation du travail dans le secteur de la formation professionnelle. Ces règlements constitueront les fondements sur lesquels reposera la mise en œuvre de projets de réorganisation.

Recommandations concernant le «Vade-mecum»: complémentarité et soutien mutuel

La discussion sur les rapports entre l’Eglise canonique hiérarchique et les corporations ecclésiastiques de droit public a été un des points les plus importants de l’ordre du jour. Les délégués ont écouté le rapport de la commission ad hoc de la RKZ. Son président Benno Schnüriger (ZH) a rappelé que le Vade-mecum constituait une contribution de poids des évêques suisses à la promotion des liens de collaboration entre les diverses instances. Or, un tel développement implique l’établissement de relations de partenariat.

La Conférence centrale dénonce cependant la tendance du Vade-mecum à réduire les corporations au rang de simples bailleurs de fonds. Elle soutient au contraire que la faculté de se prononcer sur l’affectation de l’argent à disposition de l’Eglise fait également partie intégrante de ses responsabilités. En effet, il est très important que les membres des corporations ne se limitent pas à financer l’édifice que constitue l’Eglise. Ils doivent participer à sa construction en mettant à profit leurs forces et leurs compétences, et habiter cette demeure composée de «pierres vivantes» aux côtés des ministres ordonnés et des collaborateurs ecclésiaux. Dans les différences en matière de tâches et de compétences, il y a lieu de voir plutôt une complémentarité et une entraide précieuses. On ne saurait les interpréter comme une prééminence des uns sur les autres, relève la RKZ. (apic/com/mp)

Trois centres médias régionaux

Les activités médiatiques accomplies à l’échelon des régions linguistiques seront concentrées dès le 1er janvier 2015 au sein de trois centres médias régionaux placés sous une bannière nationale commune et qui assumeront conjointement de nombreuses tâches. Le statut-cadre décrit le mandat confié à ces centres médias dans les domaines de l’information, de l’annonce de l’Evangile, du travail de relations publiques et des services. Les contenus journalistiques seront diffusé sur les divers canaux existants (online, radio, TV, presse écrite, médias sociaux, etc.). Le statut rédactionnel garantit la liberté de presse interne et externe des centres médias ainsi que l’indépendance de ces derniers, dans la loyauté envers l’Eglise catholique romaine. Il exige de ces centres qu’ils entretiennent des liens de partenariat pour la collaboration œcuménique et la coopération avec le service public et les prestataires privés.

Deux centres régionaux pour la formation professionnelle en Eglise

Les offres régionales de formation axées sur l’exercice de la profession font l’objet d’une concentration. Un centre de compétence débutera ses activités en septembre 2014 en Suisse romande tandis qu’un organisme similaire ouvrira ses portes un an plus tard en Suisse alémanique.

Un centre de compétence régional pour la pastorale des jeunes en Suisse alémanique

Les institutions qui assument des tâches dans le domaine de la pastorale des jeunes en Suisse alémanique exerceront dès 2015 l’ensemble de leurs activités dans un seul et même lieu. Le but visé est d’exploiter des synergies et d’intensifier les échanges et la collaboration.

La Conférence centrale et le «Vade-mecum»

Les recommandations de la Conférence centrale à propos du Vade-mecum peuvent être consultées sous le titre «L’Eglise catholique, les corporations de droit public ecclésiastique et l’Etat en Suisse» à l’adresse internet: www.rkz.ch  Downloads  Prises de position (28 juin 2014).

Un premier rapport ainsi que les décisions de la Conférence centrale à propos du Vade-mecum ont été adoptés les 29 et 30 novembre 2013. Ils peuvent être consultés sur le même site internet: www.rkz.ch  Downloads  Prises de position (4 décembre 2013).

Le «Vade-mecum pour la collaboration de l’Eglise catholique avec les corporations de droit public ecclésiastique en Suisse» de la commission d’experts de la CES «Eglise catholique et Etat en Suisse» peut être consulté sous: http://www.eveques.ch/content/view/full/10501.

Le rapport scientifique de la commission d’experts de la CES «Eglise catholique et Etat en Suisse» vient d’être publié sous la forme d’un livre intitulé: Libero Gerosa (éd.), «Staatskirchenrechtliche Körperschaften im Dienst an der Sendung der Katholischen Kirche in der Schweiz» (Kirchenrechtliche Bibliothek 16): Lit-Verlag Vienne et Zurich 2014. Il est en vente en librairie.

Un bref exposé présenté par le secrétaire général de la Conférence centrale lors de la sortie officielle de l’ouvrage et intitulé «Les conventions entre les évêques diocésains et les corporations de droit public ecclésiastique: leur importance pour la collaboration au service de l’Eglise» est disponible sur la page internet de la Conférence centrale: http: http://www.rkz.ch/upload/20140701111258.pdf

Toutes les interventions lors de la sortie officielle de l’ouvrage le 25 juin 2014 sont disponibles sur la page de la CES : http://www.eveques.ch/content/view/full/10923

3 juillet 2014 | 16:25
par webmaster@kath.ch
Partagez!