Rome: Premier consistoire du pape François le 22 février

La répartition continentale restera stable parmi les cardinaux électeurs

Rome, 12 janvier 2014 (Apic) Après le 22 février 2014, date du premier consistoire pour la création de cardinaux convoqué par le pape François, la répartition continentale restera stable au sein du collège des cardinaux électeurs. A l’Angélus du 12 janvier, le pontife a annoncé les noms de 16 nouveaux électeurs et de 3 nouveaux cardinaux de plus de 80 ans.

Après le consistoire du 24 novembre 2012, le dernier de Benoît XVI, au cours duquel il avait créé 6 nouveaux ›princes de l’Eglise’, le collège des électeurs comptait 62 cardinaux européens (dont 28 Italiens), soit un peu plus de la moitié des 120 cardinaux électeurs. Il comptait également 14 cardinaux d’Amérique du Nord et 21 d’Amérique latine, 11 Africains, 11 du continent asiatique et un seul en provenance d’Océanie. En février 2012, le pape avait créé pas moins de 12 Européens de moins de 80 ans sur 18. Cette écrasante présence européenne (et italienne) avait donné lieu à quelques critiques. Le consistoire suivant avait été perçu comme une tentative de rééquilibrer le collège.

Exactement 50% d’Européens parmi les cardinaux électeurs

A partir du 22 février prochain, parmi les 122 cardinaux électeurs, on comptera 61 Européens, dont 29 Italiens. L’Amérique latine comptera 19 cardinaux, l’Amérique du Nord 15 et l’Afrique 13. Les cardinaux issus du continent asiatique seront également 13, et un seul proviendra de l’Océanie. Proportionnellement, il n’y aura donc pas de grand changement de représentativité continentale.

Lors de ce consistoire, le pape n’a pas remis de titre cardinalice à deux archevêques titulaires de sièges cardinalices, à savoir Mgr Cesare Nosiglia (Turin) et Mgr Francesco Moraglia (Venise). Le Français Jean-Louis Bruguès, archiviste et bibliothécaire de la Sainte Eglise romaine, ne recevra pas non plus cette fois-ci la barrette cardinalice. (apic/imedia/mm/bb)

12 janvier 2014 | 15:14
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!