Pakistan: Une organisation d’entraide déplore le manque de réaction face aux inondations

La réponse internationale à cette catastrophe est loin d’être suffisante

Lahore, 23 août 2010 (Apic) Les organisations d’entraide d’Eglise appellent les gens dans le monde entier à aider les sinistrés des pires inondations de l’histoire du Pakistan. Une agence affirme du reste que la réponse internationale est «loin d’être suffisante».

«La majorité des personnes touchées par les inondations n’ont toujours pas de nourriture, d’eau potable, d’abris et de médicaments, et on attend encore plus de dommages dans la Province de Sindh, car une seconde vague d’inondations approche», a mis en garde le Church World Service (CWS), aux Etats-Unis.

Par ailleurs, la Fédération luthérienne mondiale (FLM), à Genève, a annoncé le 19 août que deux de ses experts en secours aux sinistrés ont été envoyés au Pakistan pour aider l’agence d’Eglise Alliance ACT à apporter une aide d’urgence aux victimes des inondations.

La FLM, citée par l’Agence ENI, a indiqué que Bed Bahadur Thapa et Netra Prasad Subedi, qui travaillent actuellement pour son Département d’entraide mondiale au Népal, arriveraient bientôt au Pakistan pour participer à la distribution d’eau potable, de nourriture et d’abris d’urgence, a affirmé Colette Bouka-Coula, directrice par intérim du Département.

L’avertissement relatif à de nouvelles inondations a été lancé un jour après que le secrétaire général des Nations Unies Ban Ki-moon a affirmé que ce déchaînement des eaux est «déchirant».

«Je n’oublierai jamais les destructions et les souffrances dont j’ai été le témoin aujourd’hui. Par le passé, il m’a été donné de voir de nombreuses catastrophes naturelles tout autour du monde, mais jamais rien de tel», a déclaré Ban Ki-moon à la presse à Islamabad le 15 août, après s’être rendu dans les régions touchées par les inondations avec le président pakistanais Asif Ali Zardari.

La veille, le président Zardari avait déclaré à son pays, à l’occasion d’un discours pour la Journée de l’indépendance, que les inondations avaient affecté plus de 20 millions de personnes.

Dans une interview à ENInews, Allan A. Calma, directeur adjoint de la gestion de la catastrophe au Pakistan pour le CWS, qui fait partie de l’Alliance ACT, a déclaré depuis Islamabad: «D’une part, c’est une calamité qui ne cesse pas et qui s’intensifie. D’autre part, les ressources s’épuisent.» Les inondations touchent désormais l’ensemble du pays, et Allan Calma souligne que la réponse internationale «ne suffit pas».

Selon Allan Calma, le CWS a déjà distribué des rations alimentaires d’urgence et des abris à 16’000 familles, et apporté une assistance médicale à plus de 100’000 personnes dans sept districts de trois provinces: le Khyber Pakhtunwa, le Baloutchistan et le Sindh.

Les responsables du CWS se montrent pessimistes: «Même les personnes que nous avons aidées en premier sont confrontées à une seconde inondation, et elles repartent de zéro. Nos réserves s’amenuisent». (apic/eni/pr)

23 août 2010 | 17:01
par webmaster@kath.ch
Partagez!