Slovénie: Deux diocèses condamnés à verser des dédommagements pour abus sexuels
La responsabilité de l’Eglise est établie
Ljubljana, 12 novembre 2013 (Apic) Deux diocèses catholiques de Slovénie ont été condamnés à payer de lourds dédommagements pour des abus sexuels commis par un prêtre aujourd’hui décédé. C’est la première fois qu’un tel jugement, dans lequel l’Eglise a été considérée comme responsable en tant qu’employeur, tombe en Slovénie. Il pourrait faire jurisprudence dans le pays et au-delà.
Selon la presse slovène du 9 novembre 2013, le tribunal supérieur de Maribor a confirmé un jugement du tribunal de district condamnant l’Eglise à verser un dédommagement de 80’000 euros pour des abus sexuels commis par un prêtre. Au moment des faits, l’abbé Karl Jost était curé d’Artice, une paroisse du diocèse de Maribor rattachée après 2006 au diocèse de Celje. Le prêtre était accusé de 16 cas d’abus sexuels commis sur des fillettes de moins de 15 ans. La sentence du tribunal est définitive.
Close pénalement en raison du décès du prêtre, l’affaire a néanmoins eu une suite car une des victimes avait intenté un procès séparé en dommages et intérêts contre l’Eglise.
Selon la presse slovène ce jugement qui établit une responsabilité de l’Eglise dans les cas d’abus sexuels crée un précédent qui pourrait avoir une large influence, y compris en dehors du pays. (apic/kap/mp)



