Rome: Transferts de compétences au sein de la curie romaine
La responsabilité des séminaires passe à la Congrégation pour le clergé
Rome, 25 janvier 2013 (Apic) Comme annoncé ces derniers mois, Benoît XVI a signé le 16 janvier 2013 deux Motu Proprio pour des transferts de compétences au sein de la curie romaine. La responsabilité des séminaires passe de la Congrégation pour l’éducation catholique à la Congrégation pour le clergé, et cette dernière perd la responsabilité de la catéchèse qui passe entre les mains du Conseil pontifical pour la promotion de la nouvelle évangélisation.
Après la récente intégration de la Commission pour les biens culturels de l’Eglise au sein du Conseil pontifical de la culture, ou encore un transfert de compétences sur le mariage et l’ordination depuis la Congrégation pour le culte divin et la discipline des sacrements vers la Rote romaine, le pape poursuit par touches successives le lent remodelage de la curie.
Désormais, indique le Motu Proprio Ministrorum institutio de Benoît XVI, «la promotion et le gouvernement de tout ce qui concerne la formation, la vie et le ministère des prêtres et des diacres» revient à la Congrégation pour le clergé. Ce dicastère hérite en même temps de l’Oeuvre pontificale pour les vocations sacerdotales, née en 1941. Quant à la Commission interdicastérielle «pour une distribution plus équitable des prêtres à travers le monde», elle est logiquement supprimée puisqu’elle permettait la coordination entre la Congrégation pour l’éducation catholique, alors en charge des séminaires, et celle pour le clergé.
Attention du pape envers la formation des prêtres
Dans une interview à paraître dans L’Osservatore Romano daté du 26 janvier, Mgr Mauro Piacenza, préfet de la Congrégation pour le clergé, parle d’un «signe important de la grande attention du pape envers ses prêtres, leur formation et ce qui devra être, selon le souhait de beaucoup, une réforme du clergé profonde et authentique».
Pour le haut prélat, le travail de ce dicastère doit aussi représenter «une boussole» pour faire les bons choix en matière de formation sacerdotale afin de remédier aux «problématiques émergentes concernant les prêtres dans le monde». Une attention particulière devra être portée, «dans le cadre de la pastorale des vocations, au discernement des vocations, en favorisant le plus possible les véritables appels du Seigneur et en empêchant s’il le faut toute instrumentalisation abusive du ministère».
Le catéchisme mis à l’honneur
La Congrégation pour le clergé, par le Motu Proprio Fides per doctrinam, perd donc en revanche la compétence de la catéchèse, qui passe au Conseil pontifical pour la promotion de la nouvelle évangélisation, institué par Benoît XVI en septembre 2010. La diffusion des enseignements du Catéchisme de l’Eglise catholique, publié en 1992 et sur lequel le cardinal Joseph Ratzinger avait travaillé alors qu’il était préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi, est en effet un élément important de la transmission de la foi et donc de la nouvelle évangélisation.
Avec sa nouvelle compétence d’approbation des catéchismes locaux mais aussi du contenu des enseignements religieux à l’école, le dicastère en charge de la nouvelle évangélisation prend plus de poids, a expliqué le père Federico Lombardi, directeur du Bureau de presse du Saint-Siège. Ce dicastère passe en effet du statut de «simple conseil sans pouvoir décisionnel» à celui de «dicastère avec des facultés», qui peut «donner son approbation avec autorité». (apic/imedia/ami/cp/bb)



