La restructuration des médias catholiques suisses avance

Zurich : Dissolution du «Katholischer Mediendienst»

Zurich, 26 juin 2014 (Apic) Le ›Katholischer Mediendienst’ (KM) (service des médias catholiques) a voté le 25 juin 2014 à Zurich sa dissolution. Ses membres sont invités à rejoindre le nouveau ›Centre catholique des médias’ issu de la fusion avec la partie alémanique de l’agence de presse internationale catholique (kipa). La nouvelle entité pour la Suisse allemande sera opérationnelle au 1er janvier 2015.

Sous la pression de la Conférence centrale catholique-romaine (RKZ) et de la Conférence des évêques suisses (CES) le travail de l’Eglise catholique dans les médias sera réorganisé dès 2015 en trois ›Centres des médias’, un dans chacune des régions linguistiques.

Charles Martig, directeur nommé de la nouvelle structure, a rappelé les quatre missions définies dans le statut-cadre approuvé par la Conférence des évêques et la RKZ : l’information, l’annonce de l’Evangile, les relations publiques et les prestations de services.

Le rédacteur en chef désigné, Werner de Schepper, a précisé que les services de l’agence de presse kipa continueront à être assurés au sein de la nouvelle structure avec un accent prioritaire mis sur la stratégie ›online’. Les trois régions linguistiques se positionneront sous une marque commune : kath.ch – cath.ch et catt.ch.

Fondé en 1987

Le KM a été fondé en 1987. Il est lui-même issu de la réunion du Bureau du film catholique créé en 1928 et du Bureau pour la radio et la télévision mis sur pied en 1964. Le KM achève son existence sur un résultat 2013 quasiment équilibré pour des dépenses d’un million de francs.

Idem en Suisse romande

Le même processus d’intégration est en cours en Suisse romande. Il réunira l’agence de presse internationale catholique (Apic), le Centre catholique de radio et télévision (CCRT) et le portail internet cath.ch. (apic/gs/mp)

26 juin 2014 | 13:34
par webmaster@kath.ch
Partagez!