Andhra Pradesh: L’Eglise de l’Inde du Sud a élu sa première femme évêque anglicane

La Révérende Eggoni Pushpa Lalitha sera ordonnée évêque du diocèse de Nandyal

Nandyal, 27 septembre 2013 (Apic) L’Eglise de l’Inde du Sud (Church of South India, CSI), membre de la Communion anglicane, vient d’élire sa première femme évêque le 25 septembre 2013. L’agence d’information de la Communion anglicane ACNS annonce que la Révérende Eggoni Pushpa Lalitha sera ordonnée évêque du diocèse de Nandyal dans l’Etat de l’Andhra Pradesh, lundi 30 septembre.

Cette nomination intervient seulement quelques jours après celle de la première femme évêque de l’Eglise d’Irlande, Patricia Storey, rapporte l’agence «Eglises d’Asie».

La Révérende Eggoni Pushpa Lalitha, a été choisie par le Bureau de sélection du synode de l’Eglise de l’Inde du Sud face à trois autres candidats masculins. Elle sera ordonnée par Mgr G Devakadasham, évêque de Kanyakumari, et modérateur de la CSI.

«C’était une décision unanime», a déclaré Mani Philip, secrétaire général de la CSI à la chaîne de télévision indienne NDTV, ajoutant que «pendant que plusieurs Eglises en Occident débattaient encore du problème, le CSI avait révolutionné les mentalités en ouvrant aux femmes l’ère de leur responsabilisation».

Une décision «historique»

Le caractère historique de cette décision n’a pas échappé aux médias indiens qui soulignent tous que la Révérente Pushpa Lalitha est la première femme à devenir évêque au sein de la principale mouvance protestante de l’Inde, également deuxième Eglise chrétienne en nombre de fidèles, après l’Eglise catholique. Fondée en 1947, l›Eglise de l’Inde du Sud est issue de la réunion de différentes communautés anglicanes, méthodistes, congrégationalistes, presbytériennes et réformées. Elle rassemble plus de 4 millions de fidèles répartis dans 15’000 paroisses sur 22 diocèses, en Andhra Pradesh, au Karnataka, au Kerala, au Tamil Nadu, sur le territoire de Pondichéry et au Sri Lanka.

Si l’Eglise de l’Inde du Sud ordonne des femmes prêtres depuis 1976 (il y a aujourd’hui 110 pasteures au sein de la CSI), l’élection de femmes évêques avait en revanche souvent été envisagée mais toujours repoussée.

Née dans un village du district de Kurnool, en Andhra Pradesh, Pushpa Lalitha a été ordonnée pasteur en 1984 pour le diocèse de Rayakaseema. Lorsqu’elle était plus jeune, raconte-t-elle à la chaîne NDTV, elle avait d’abord pensé à devenir religieuse catholique mais plusieurs évêques de l’Eglise catholique de l’Inde l’ont convaincue, de rentrer dans les ordres au sein de la CSI.

La pasteure, qui est aujourd’hui âgée de 57 ans, s’est formée à l’Andhra University puis à la Faculté de théologie d’Hyderabad, avant d’achever ses études au Royaume-Uni. Pendant ses trente années de prêtrise, elle a été au service de plus de 400 villages de l’Andhra Pradesh et du Tamil Nadu, travaillant particulièrement à promouvoir la scolarisation et l’éducation en matière de santé. En 2005, après avoir occupé différents postes de direction dans plusieurs doyennés, Pushpa Lalitha devient trésorière du diocèse de Nandyal. (apic/eda/msb/bb)

27 septembre 2013 | 21:13
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!