Fribourg: La succession de Mgr Genoud à la tête du diocèse de LGF prend du retard
La RSR révèle l’existence d’une troisième liste de candidats
Fribourg, 22 mars 2011 (Apic) Nouveau rebondissement dans la succession de Mgr Bernard Genoud à la tête du diocèse de Lausanne, Genève et Fribourg (LGF). La Radio Suisse Romande (RSR) a révélé, le 22 mars, qu’une troisième liste de trois candidats pour succéder à l’évêque décédé le soir du 21 septembre dernier, circulait depuis deux semaines dans le diocèse. Cela fait désormais 11 candidats qui sont ou ont été sur la liste des «papables».
Interrogé par la RSR, l’abbé Claude Ducarroz, prévôt de la cathédrale Saint-Nicolas, a confirmé cette information, ne sachant plus désormais si l’on agissait «par addition ou par soustraction». A l’Apic, il a déclaré qu’il renonçait à interpréter ce que cela signifiait: «Il y a eu une première liste de quatre peu après le décès de Mgr Genoud, une autre de quatre au début janvier et maintenant une de trois qui circule depuis le début du mois… Cela m’étonnerait beaucoup qu’il y ait un nouvel évêque avant Pâques!»
Le chanoine Ducarroz était déjà très étonné que le nonce apostolique ait fait circuler une deuxième liste en janvier, mais une troisième… Ayant déjà été plusieurs fois consulté pour une nomination épiscopale, il souligne que c’est la première fois qu’on ne se contente pas d’une «terna», c’est-à-dire d’une liste de trois noms. Sur un ton mi-amusé, il salue le fait que le diocèse soit aussi riche en candidats…
De ce fait, la nomination du nouvel évêque de LGF risque de prendre du retard, alors que tout le monde s’accordait à penser qu’il serait connu vers Pâques. Il faut noter que le nonce apostolique pour la Suisse et le Liechtenstein, Mgr Francesco Canalini, fête ses 75 ans le 23 mars 2011. Ce faisant, il atteint l’âge limite pour exercer sa fonction. On ne sait pas si le nouvel évêque sera nommé avant l’arrivée de son successeur, attendu pour cet été. (apic/be)



