Suisse

RTS et TV locales diffusent des offices religieux supplémentaires

La RTS diffusera, dimanche 22 mars 2020 à 10h, un culte qui ne fait pas partie du plan de production, en direct de la cathédrale Saint-Pierre à Genève, sur RTS 2 et sur les ondes d’Espace 2. La chaîne publique met en place un dispositif pour compenser la suppression des célébrations.

«Cette offre particulière est liée à la situation d’isolement actuel, notamment pour les personnes âgées et en EMS», explique Michel Kocher, directeur de Médias-pro, le Département protestant des médias. Face à l’épidémie de coronavirus, les Eglises protestantes et catholique de Suisse romande ont supprimé les messes publiques, jusqu’à nouvel ordre.

Offices à huis clos

«Ces offices vont évidemment se dérouler à huis clos et avec des moyens extrêmement modestes: deux caméras et un seul cameraman», précise Michel Kocher. Pour la suite et dans cette situation particulière liée à l’épidémie du Covid-19, il espère pouvoir continuer ce dispositif en alternant entre cultes et messes, chaque dimanche.

Le dimanche 29 mars, une messe devrait également être diffusée en direct de la paroisse Saint-Paul à Cologny.

Le nombre de diffusions d’offices religieux à la RTS a été drastiquement réduit, suite aux mesures d’économie prises en 2016, passant d’une trentaine de messes et cultes télévisés par année à une vingtaine, dont deux seulement de Suisse romande, au lieu de douze.

La messe transmise de l’évêché de Sion sur Canal 9

La chaîne de télévision régionale valaisanne Canal 9 retransmettra, chaque dimanche, une messe présidée par Mgr Jean-Marie Lovey, évêque de Sion, et enregistrée à la chapelle de l’évêché. La messe sera diffusée à deux reprises, le dimanche matin, à 9h et à 11h.

Cette proposition durera tout le temps où toute célébration est interdite dans les églises. «Nous avons fait cette proposition à l’évêque du diocèse en pensant que de nombreux Valaisans seraient déçus de ne plus pouvoir assister à la messe.  Avec cette initiative, nous faisons entrer l’Eglise dans le salon des paroissiens et paroissiennes», a expliqué Frédéric Filippin, rédacteur en chef de Canal 9. Une initiative que Mgr Lovey a salué avec reconnaissance.

Ces messes pourront aussi être suivies à d’autres moments en allant sur le canal 9 : www.canal9.ch. En dehors du Valais plusieurs réseaux de télévision cablée offrent également l’accès à Canal 9 (cath.ch/com/mp)

La cathédrale St-Pierre, à Genève | © Tshein/Flickr/CC BY 2.0
20 mars 2020 | 10:58
par Raphaël Zbinden
Partagez!