La Russie utilise des prêtres pour influencer les élections en Moldavie
La présidente moldave Maia Sandu a dénoncé l’ingérence russe dans son pays à l’approche des élections législatives prévues fin septembre 2025. Le clergé orthodoxe serait un des agents de cette influence.
La présidente moldave s’est récemment exprimée, dans une interview au Financial Times, au sujet de l’escalade de la campagne de désinformation en ligne menée par Moscou.
«Les Russes ciblent la diaspora», a souligné Maia Sandu qui a accusé Moscou d’employer des prêtres orthodoxes russes pour diffuser sa propagande. Elle a également mentionné l’utilisation d’un réseau de ‘chatbots’ Matriochka conçus pour créer de faux contenus imitant les véritables médias étrangers.
La présidente a exprimé sa crainte d’une répétition potentielle de la campagne présidentielle de 2024, au cours de laquelle des agents russes avaient diffusé de fausses alertes à la bombe dans les bureaux de vote moldaves à l’étranger, en particulier en Allemagne. Elle a exhorté l’Union européenne à apporter son soutien à la Moldavie.
«Je veux que l’UE tire les leçons de notre expérience. La Moldavie est une démocratie fragile, et nous constatons que certaines tactiques utilisées par la Russie en Moldavie sont ensuite appliquées ailleurs. Nous ne devons pas sous-estimer la menace qui pèse sur nos démocraties», a souligné Maia Sandu.
Dans un discours prononcé au Parlement européen à Strasbourg, la présidente a averti que la Russie cherchait à prendre le contrôle de la Moldavie par le biais des élections législatives, dans le but de l’utiliser contre l’Ukraine et d’en faire une base pour des attaques hybrides contre l’Union européenne.
Les élections législatives en Moldavie le 28 septembre
Le 20 août 2025, Igor Dodon, leader du Parti socialiste moldave pro-russe et ancien président, a reçu l’Ordre de Saint-Vladimir, première classe, des mains du métropolite Onuphre de l’Église orthodoxe ukrainienne, historiquement liée au Patriarcat de Moscou. Dodon est connu pour être un politicien farouchement pro-russe et est actuellement une figure de proue du ›Bloc patriotique’ pro-russe. Il est également un fervent partisan de l’Église orthodoxe russe et proche du président Vladimir Poutine.
La Transnistrie, un enjeu décisif entre Russie et Moldavie
La région moldave de Transnistrie au delà du fleuve Dniestr s’est constituée en un État indépendant autoproclamé après une guerre et une intervention militaire russe en 1992. Une présence militaire russe est permanente depuis en Transnistrie. Le statut de la région et le retrait de l’armée russe se trouvent depuis au cœur des tensions entre la Moldavie et la Russie. Voisine de l’Ukraine, la Transistrie pourrait servir de tête de pont aux Russes pour attaquer l’Ukraine par l’ouest. (cath.ch/risu/mp)
 
                    
                     
                 
                     
        
        




 
             
             
             
                                 
                     
        
         
         
                                 
                     
                     
                    