La «sagesse chrétienne» doit éclairer l'intelligence artificielle
Le pape François a appelé à éclairer l’usage de l’intelligence artificielle grâce à la «sagesse chrétienne». Recevant des délégués du Réseau international des sociétés de théologie catholique, le 10 mai 2024, il leur a remis un discours, non prononcé. Sa matinée, en effet, était chargée de neuf rendez-vous.
Dans le texte remis aux délégués de l’International Network of Societies for Catholic Theology, et rendu public, le pape assure que «nous avons besoin de la théologie» pour relever les défis posés par le progrès technologique et scientifique. Mentionnant en particulier l’intelligence artificielle (IA), le pape encourage l’étude «pour comprendre ce qui est humain, ce qui est digne de l’homme, ce qui, dans l’homme, est irréductible».
«La théologie doit pouvoir accompagner les sciences et toutes les connaissances critiques, en offrant sa propre contribution sapientielle», insiste le chef de l’Église catholique. Et de souligner la réciprocité entre les diverses disciplines: «[La théologie] ‘écoute’ les découvertes d’autres connaissances pour approfondir les doctrines de la foi, tout en offrant une sagesse chrétienne pour le développement humain des sciences.»
Le développement de l’IA, une préoccupation du pape
Le développement fulgurant de l’intelligence artificielle compte parmi les préoccupations du Saint-Siège. François a consacré récemment plusieurs messages – dont celui pour la Journée mondiale de la paix le 1er janvier dernier – à ce thème. Dans son message pour la 58e Journée mondiale des communications sociales, il a mis en garde contre le «spectre d’un nouvel esclavage» imposé par les algorithmes.
Prochainement, le pape François devrait participer au sommet du G7 que l’Italie organise à Bari du 13 au 15 juin, en intervenant précisément lors d’une session consacrée à l’intelligence artificielle. Par ailleurs, depuis 2020, l’Académie pontificale pour la vie promeut l’Appel de Rome pour une éthique de l’intelligence artificielle, un document prônant le développement de technologies plus transparentes, inclusives, socialement bénéfiques et responsables.
Une matinée dense pour le pape
Cette rencontre avec le Réseau international des sociétés de théologie catholique intervenait au cours d’une matinée très chargée pour le pontife de 87 ans. Tôt ce matin, il est d’abord sorti du Vatican pour intervenir aux États généraux de la natalité – événement conçu pour relancer les naissances en Italie – à l’auditorium de la Via della Conciliazione. Puis en retournant au palais apostolique, il a reçu deux cardinaux, deux nonces apostoliques, un représentant bouddhiste, avant d’enchaîner avec trois délégations. (cath.ch/imedia/ak/lb)





