Rome: Le pape évoque la vocation universelle à la sainteté lors de l'audience
La sainteté commence dans «les petites choses» du quotidien
Rome, 19 novembre 2014 (Apic) Devant plusieurs milliers de fidèles réunis place Saint-Pierre pour l’audience générale, le 19 novembre 2014, le pape François a rappelé que les chrétiens étaient «tous appelés à la sainteté». Il a affirmé que la sainteté commençait dans «les petites choses de chaque jour».
Poursuivant son cycle de catéchèses sur l’Eglise, le pape François a centré sa réflexion sur la vocation universelle à la sainteté. Les baptisés sont en effet «tous appelés à la sainteté», a rappelé le pontife. «Pour être saints, il n’y pas besoin d’être évêques, prêtres ou religieux», a-t-il souligné devant quelque 15’000 fidèles réunis sur une place Saint-Pierre ensoleillée. «C’est en vivant avec amour et en offrant son propre témoignage chrétien dans les occupations de chaque jour que nous sommes appelés à la sainteté, a-t-il poursuivi, quelle que soit notre condition».
Et pour illustrer sa catéchèse, le pape François a donné des exemples concrets: «Tu es marié? Sois saint en aimant et en prenant soin de ton mari ou de ta femme (…) Tu es baptisé et non marié? Sois saint en réalisant avec honnêteté et compétence ton travail et en offrant du temps au service des frères. Tu es parent ou grand-parent? Sois saint en apprenant avec passion à tes enfants ou petits-enfants à connaître et à suivre Jésus».
La vocation à la sainteté n’est pas pesante ni triste
Le chemin vers la sainteté commence dans «les petits choses de chaque jour», a insisté le pontife, improvisant un autre exemple: «Une dame va faire ses courses et rencontre sa voisine. Les commérages commencent… mais la dame s’arrête pour dire qu’elle ne souhaite pas médire. C’est un pas vers la sainteté!» La vocation à la sainteté n’est pas «quelque chose de pesant, de triste, a assuré le pape, c’est l’invitation à partager sa joie».
A la fin de l’audience générale, le pape François a également évoqué la célébration de la journée pro Orantibus, le 21 novembre prochain, dédiée aux communautés religieuses cloîtrées, et demandé de leur apporter un «soutien spirituel et matériel» pour les aider à «accomplir une telle mission». (apic/imedia/bl/bb)



