Soleure: L'ermitage de Sainte Vérène a une nouvelle gardienne
La seconde femme à remplir cette fonction en 600 ans
Soleure, 24 juin 2014 (Apic) L’ermitage de Sainte Vérène, dans le canton de Soleure, aura à partir de juillet 2014 une nouvelle gardienne. Sœur Benedikta, âgée de 51 ans, a été choisie, le 23 juin 2014, parmi 119 candidats pour succéder à Verena Dubacher, première femme à avoir jamais rempli cette fonction en 600 ans.
La religieuse bernoise a été sélectionnée par la bourgeoisie de Soleure, propriétaire de l’ermitage, parmi des candidats de toute l’Europe et même d’Amérique du Nord. «Nous avons déterminé que Sœur Benedikta était la plus apte des candidats à poursuivre la tradition de l’ermitage et à y apporter la spiritualité nécessaire», a commenté Sergio Wyniger, de la bourgeoisie de Soleure sur la chaîne de radio alémanique SRF.
Mère de quatre enfants
Soeur Benedikta, Franziska Sigel au civil, est éducatrice diplômée de la petite enfance. Elle a dirigé pendant 20 ans à Berne une maison ouverte pour des enfants vivant des situations difficiles. Depuis 2011, elle vit à la manière d’une ermite, retirée du monde. Pour autant, elle s’est réjouie, lors de la conférence de presse donnée par la bourgeoisie de Soleure, des rencontres qu’elle pourra faire dans le cadre de sa nouvelle fonction.
Sœur Benedikta est mère de quatre enfants adultes et est divorcée. Elle n’est pas religieuse dans le sens propre du terme, mais a prononcé des vœux personnels et porte le voile.
La gardienne emménagera dans la maisonnette de service, au pied de la falaise. Elle s’occupera du jardin ainsi que des deux chapelles de Ste-Vérène et de St-Martin. Elle aura également pour tâche d’accueillir et de guider les touristes à travers les gorges. Elle recevra de la bourgeoisie de Soleure un salaire mensuel de 2’000 francs.
Soeur Verena Dubacher, 68 ans, qui avait été nommée en 2009, s’est retirée en mars dernier pour raisons de santé, mais aussi à cause de l’agitation incessante autour d’elle.
Une attraction touristique importante
L’ermitage de Sainte Vérène, propriété de la Bourgeoisie de Soleure, se trouve dans les gorges du même nom. Le chemin mène à une clairière où se trouvent deux chapelles baroques et la cellule de l’ermite. Selon la légende, au début du IVe siècle, sainte Vérène s’y est retirée durant plusieurs années après avoir fui en compagnie des saints Victor et Urs les persécutions contre la Légion thébaine de saint Maurice. Lorsque ses deux compagnons sont arrêtés et exécutés, elle mène une vie de recluse et se consacre à l’accompagnement des malades et des nécessiteux, ainsi qu’à l’enseignement des jeunes filles vers la religion chrétienne. Elle a, selon la tradition, quitté Soleure assise sur une meule de moulin flottant sur l’Aar, puis a remonté le Rhin jusqu’à Zurzach, où elle meurt en 344. Le lieu de Sainte Vérène aurait commencé à être occupé par un ermite au XVe siècle.
L’ermitage est une des attractions touristiques de la ville de Soleure. Il constitue un bien culturel d’importance nationale et est placé sous la protection des monuments. Les gorges jouissent du statut de réserve naturelle cantonale. (apic/com/rz)



