La secte est soupçonnée d’être une «organisation criminelle»

Belgique: La Scientologie poursuivie par la justice

Bruxelles, 28 décembre 2012 (Apic) Le parquet fédéral belge a décidé de poursuivre la Scientologie devant la justice en tant qu’»organisation criminelle». Les citations viennent d’être envoyées à la secte, rapportent le 28 décembre les quotidiens belges l’Echo et De Tijd.

Le point de départ de l’enquête du parquet est une plainte sur des contrats de travail publiés par la Scientologie et destinés à des volontaires et des membres. L’Office régional bruxellois pour l’emploi avait fait part à la justice de soupçons de faux en écriture et d’escroquerie dans des contrats de travail de bénévoles et de salariés. En avril 2008, la police belge avait perquisitionné puis mis des scellés sur le siège de la Scientologie à Bruxelles dans le cadre de ce dossier. La télévision belge avait alors diffusé un reportage sur des offres d’emplois anonymes, émanant en fait de la Scientologie.

La justice avait déjà mené une enquête sur la Scientologie depuis 1997 pour des accusations d’escroquerie, de pratique illégale de la médecine, d’infractions diverses à la loi sur la protection de la vie privée et d’extorsion. Le dossier se trouve actuellement à la chambre du conseil de Bruxelles. (apic/ag/bb)

28 décembre 2012 | 16:10
par webmaster@kath.ch
Partagez!