La Semaine de l’Unité en toile de fond de la revue «Choisir» de janvier

Suisse romande: Œcuménisme et place de la spiritualité dans les soins

Genève, 21 décembre 2012 (Apic) L’œcuménisme et la place de la spiritualité dans les soins aux personnes physiquement vulnérables sont les thèmes du premier numéro 2013 de la revue «Choisir» des jésuites de Suisse romande.

L’œcuménisme est gravement malade. C’est le constat du chanoine Claude Ducarroz, prévôt de la cathédrale de Fribourg, dans son article intitulé «Au chevet de l’œcuménisme». Après avoir débroussaillé les points les plus faciles, les Eglises s’attaquent aux points théologiques les plus controversés.

Mgr Damaskinos Papandréou, 1er archevêque orthodoxe de Suisse, décédé en novembre 2011, a été une figure de l’œcuménisme. Maria Brun, collaboratrice théologique au Centre orthodoxe du Patriarcat œcuménique de Chambésy de 1982 à 2003, décrit sa personnalité, son engagement pour le développement et le rayonnement du Centre de Chambésy. Secrétaire pour la préparation du concile panorthodoxe, le métropolite de Suisse encouragea l’unité des Eglises et l’œcuménisme.

Pour une humanité partagée

L’intégration de la spiritualité en institutions de soins soulève des questions éthiques. Deux spécialistes y travaillent. Pour Thierry Collaud, théologien et médecin, trois aspects fondamentaux de l’humain – la liberté, la fragilité et la communauté – sont déterminants. Stéphanie Monod-Zorzi, médecin gériatre, met l’accent sur la prudence. Les malades sont en position de vulnérabilité particulière: l’autonomie, la dignité et l’intégrité sont menacées et les risques d’abus de pouvoirs réels.

«L’entreprise est complexe. Elle devrait être pensée et construite en interdisciplinarité» (apic/com/ggc)

21 décembre 2012 | 10:00
par webmaster@kath.ch
Partagez!