La Semaine pour l’unité des chrétiens a débuté vendredi

Histoire de la «Semaine de prière»

Rome, 18 janvier 2002 (APIC) Un peu partout dans le monde, les chrétiens ont initié la Semaine pour l’unité des chrétiens. Des initiatives locales, régionales ou nationales ponctuent et jalonnent cette semaine, qui se déroule du 18 au 25 janvier. Point culminant: la rencontre pour la paix qui aura lieu à Assise, et qui réunira autour du pape Jean Paul II plus de 300 responsables de communautés religieuses ou chefs d’Eglises.

Cette Semaine de prière pour l’unité a été créée en 1933 par le père Paul Couturier, un prêtre du diocèse de Lyon. Elle a lieu désormais chaque année du 18 janvier au 25 janvier (fête, dans l’Eglise catholique, de la Conversion de saint Paul).

En Italie, cette semaine est précédée, depuis 13 ans, de la «Journée du Judaïsme», le 17 janvier. Rappelons à ce sujet que la Commission vaticane pour les relations avec le judaïsme dépend du Conseil pontifical pour la promotion de l’unité des chrétiens, dont le président actuel est le cardinal Walter Kasper.

En remontant l’histoire

Tout au long de l’histoire, des initiatives autour d’une telle semaine ont été prises, y compris avant celle du Père Couturier.

Ainsi, en Ecosse, aux environ de 1740, un mouvement pentecôtiste, en lien avec l’Amérique du Nord, donne un message pour le renouveau de la foi et appelle à prier pour toutes les Eglises et avec elles. En 1820, le Révérend James Haldane Stewart publie ses «Conseils pour l’union générale des chrétiens, en vue d’une effusion de l’Esprit» (Hints for the outpouring of the Spirit). En 1840, le Révérend Ignatius Spencer, un converti au catholicisme romain, suggère une «Union de prière pour l’unité». En 1867, la première assemblée des évêques anglicans à Lambeth insiste sur la prière pour l’unité, dans l’introduction à ses résolutions. 1894: le pape Léon XIII encourage la pratique de l’octave de la prière pour l’unité dans le contexte de la Pentecôte. 1908: on assiste à la célébration de «l’octave pour l’unité de l’Eglise», à l’initiative du Révérend Paul Wattson. En 1926 le mouvement «Foi et Constitution» commence la publication de «Suggestions pour une octave de prière pour l’unité des chrétiens». En 1935 enfin l’abbé Paul Couturier se fait l’avocat de la «Semaine universelle de prière pour l’unité des chrétiens sur la base d’une prière conçue pour l’unité que veut le Christ, par les moyens qu’il veut».

Du concret

Les initiatives vont alors s’enchaîner. En 1958 le Centre «Unité chrétienne» de Lyon commence à préparer le thème pour la Semaine de prière en collaboration avec la Commission «Foi et Constitution» du Conseil oeuménique des Eglises. En 1964 le Décret sur l’oecuménisme du deuxième Concile du Vatican souligne que la prière est l’âme du mouvement ?cuménique, et encourage la pratique de la Semaine de Prière. En 1966 la Commission «Foi et Constitution» et le secrétariat pour l’unité des chrétiens (maintenant Conseil pontifical pour la promotion de l’unité des chrétiens) de l’Eglise catholique décident de préparer ensemble le texte pour la Semaine de Prière de chaque année. Pour la première fois en 1968, la «Prière pour l’unité» est célébrée sur la base des textes élaborés en collaboration entre «Foi et Constitution» et le Secrétariat pour l’unité des chrétiens. (apic/zn/pr)

18 janvier 2002 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture: env. 2 min.
Partagez!