Espagne: Le président de ’Caritas Internationalis’ dénonce la diminution de l’aide aux pauvres

La seule chose à ne pas toucher

Santander, 25 avril 2012 (Apic) En temps de crise économique, l’aide aux pauvres est «la seule chose à ne pas toucher», dénonce le président de ’Caritas Internationalis’, le cardinal Oscar Andres Rodriguez Maradiaga, archevêque de Tegucigalpa au Honduras. Il s’exprimait à Santander, en Espagne, lors de la 41e Semaine sociale de l’Eglise du 19 au 21 avril 2012, rapporte l’agence ’Fides’ le 25 avril.

De nombreux gouvernements diminuent ou éliminent l’aide aux pauvres en ce temps de crise économique. «Nous ne faisons pas suffisamment» pour le social, dénonce le cardinal Maradiaga. Il s’oppose à ceux qui croient que «la force de l’Evangile s’est perdue» parce que l’Eglise «est trop engagée dans le social». Le prélat l’illustre à l’aide d’un exemple: «le manque d’éthique dans le secteur de la finance ou de la politique amène la corruption à tous les niveaux». A ses yeux, c’est parce que l’Evangile n’est pas encore arrivé là.

Aujourd’hui, si nous trouvons la crise très forte dans le domaine économique ou politique, a-t-il souligné, cela veut dire que «nous ne nous sommes pas suffisamment préoccupés de l’évangélisation de la politique et des hommes politiques, de l’économie et des économistes». «Je pense que cela constitue un beau défi pour la nouvelle évangélisation de ces domaines», a-t-il ajouté. Le cardinal a encore encouragé l’action exemplaire de Caritas Espagne qui, malgré la crise, a encore augmenté sa contribution cette année. (apic/fides/ce/ggc)

25 avril 2012 | 15:20
par webmaster@kath.ch
Partagez!