«La sincérité et le mensonge dans la vie publique»
Rome: La revue des jésuites ’La Civiltà cattolica’ encourage le culte de la vérité
Rome, 1er mars 2012 (Apic) Dans son éditorial du 1er mars 2012, la revue bimensuelle des jésuites italiens, ’La Civiltà cattolica’, encourage le «culte de la vérité dans un climat fait de complots et de stratagèmes, de malentendus et de calculs opportunistes». Cet appel prend un sens tout particulier alors que le Vatican est actuellement secoué par des publications répétées de documents confidentiels, mettant en lumière des dysfonctionnements et des rivalités au sein de ses institutions.
«On ne recommandera jamais assez le culte de la vérité: dans un climat fait de complots et de stratagèmes, de malentendus et de calculs opportunistes, une personne loyale et véridique contribue à créer une atmosphère moralement saine, dont les hommes ressentent beaucoup le besoin», affirme le bimensuel des jésuites italiens dans l’éditorial intitulé «La sincérité et le mensonge dans la vie publique». Par contre, ’La Civiltà cattolica’ juge «pénible de devoir constater à quel point des personnes pieuses et honnêtes, intraitables et fermes devant de légères erreurs, cèdent facilement à l’habitude de mentir».
«Sincérité, véracité et mensonge constituent un problème pour ceux qui dirigent et participent à la vie publique», relève la revue. Et d’avertir: «celui qui parle contre la vérité dans le but de tromper ment» et «la gravité de cet acte est proportionnelle à la nature de la vérité qui est déformée, aux circonstances, aux intentions de celui qui ment, aux dommages subis par ceux qui en sont les victimes».
S’inspirant du Catéchisme de l’Eglise catholique (CEC), l’éditorial ajoute que «le mensonge est à la racine de la division des âmes et détruit la confiance entre les hommes, déchirant le tissu des relations sociales». (apic/imedia/cp/ggc)



