Rome: Le pape a rencontré le président de la région autonome kurde d’Irak

La situation des chrétiens au cœur de l’entretien

Rome, 25 février 2011 (Apic) Benoît XVI a reçu en audience privée, le 23 février 2011, le président de la région autonome kurde d’Irak, Massoud Barzani. Une information confirmée à l’agence I.MEDIA par le Père Ciro Benedettini, vice-directeur du Bureau de presse du Saint-Siège, le 25 février.

Dans un salon attenant à la Salle Paul VI, le pape et Massoud Barzani se sont donc entretenus, selon l’agence de presse italienne Ansa, sur la situation des chrétiens en Irak et au Kurdistan. Le leader kurde aurait présenté au pape les défis que les chrétiens doivent affronter dans la région. Il aurait assuré que lui et son gouvernement étaient engagés pour les soutenir face à la violence en Irak. Le souverain pontife lui aurait fait part de sa gratitude à ce sujet. Benoît XVI avait déjà reçu en audience Massoud Barzani, le 27 février 2009.

Une région, quatre pays

La région du Kurdistan se trouve à cheval sur quatre pays: la Turquie, la Syrie, l’Irak et l’Iran. Seuls deux d’entre eux possèdent une région dénommée «Kurdistan»: l’Iran avec sa province du Kurdistan et l’Irak avec sa région autonome du Kurdistan.

La majorité des habitants du Kurdistan sont musulmans, mais on compte aussi des communautés chrétiennes, juives, ou encore yézides. On recense 4 à 5 millions de Kurdes en Irak, 2 millions en Syrie et près de 5 millions en Iran. La population kurde de Turquie serait d’environ 15 millions d’habitants. (apic/imedia/lb/nd)

25 février 2011 | 15:42
par webmaster@kath.ch
Partagez!