Brésil: 3e Assemblée des évêques du pays à Aparecida, depuis 1954
La situation ecclésiale et sociale du pays en discussion
Aparecida (Brésil), 3 mai 2011 (Apic) La 49e assemblée générale de la Conférence nationale des évêques du Brésil (CNBB) débutera le 4 mai 2011. Il s’agira de la troisième du genre à Aparecida, après celles de 1954 et de 1967, a rapporté l’agence missionnaire Fides.
Selon la CNBB, deux thèmes marqueront cette assemblée: l’élection des membres de la présidence de la Conférence et les orientations générales pour l’évangélisation de l’Eglise au Brésil. Le président, le vice-président et le secrétaire général seront élus pour un mandat de quatre ans.
Le texte des nouvelles orientations, qui ont eux aussi une validité de quatre ans, a été rédigé par une commission d’évêques présidée par l’archevêque de Sao Luis, Mgr José Belisario da Silva. Lors de la 49e assemblée générale de la CNBB, les évêques débattront des orientations relatives au diaconat permanent, de questions liturgiques, de la situation des populations indigènes, de l’analyse de la situation ecclésiale et sociale, ainsi que sur différents thèmes et problèmes relatifs aux communications. Il sera aussi question des Journées mondiales de la jeunesse (JMJ), ainsi que la 5e Semaine sociale brésilienne.
L’Eglise catholique du pays compte 456 évêques, dont 301 actifs et 155 émérites. L’assemblée générale de Aparecida accueillera 455 personnes, dont 336 prélats (296 actifs et 40 émérites) et 119 autres personnes en qualité de consultants, experts, hôtes, collaborateurs, prestataires de services. (apic/fides/ce/nd)




