Canada: Prière pour les chrétiens persécutés lors de la Journée des Droits humains

La situation empire pour les minorités chrétiennes dans le monde

Montréal, 10 décembre 2010 (Apic) La section canadienne de l’œuvre d’entraide catholique internationale «Aide à l’Eglise en Détresse» (AED) a invité les chrétiens du Canada à prier, spécialement vendredi le 10 décembre, pour les chrétiens persécutés à travers le monde. Elle demande de surtout de «prier avec eux et pour eux, dans l’esprit prôné par la non-violence et la réconciliation».

L’AED demande de prier avec ceux qui, au Pakistan, en Afghanistan, en Irak ou en Inde – entre autres – subissent la persécution parce qu’ils sont chrétiens. «La situation, malheureusement, est plus grave qu’il y a deux ans, lors de la publication de notre rapport 2008 sur la liberté religieuse», constate Marie-Claude Lalonde, directrice nationale de l’AED pour le Canada, à la lumière des données du plus récent rapport sorti en novembre dernier. «C’est pourquoi, oui, il est essentiel en cette journée internationale des Droits de la personne, de prier avec ceux qui ne peuvent, au quotidien, pratiquer librement leur liberté de conscience, de culte et d’adhésion à une tradition religieuse de leur choix».

Rappel de l’Article 18 de la Charte Universelle des Droits de l’Homme

L’Article 18 de la Charte Universelle des Droits de la personne décrétée par l’Organisation des Nations Unies en 1948, et ratifiée depuis par plus de 150 pays, se lit comme suit: «Toute personne a droit à la liberté de pensée, de conscience et de religion; ce droit implique la liberté de changer de religion ou de conviction ainsi que la liberté de manifester sa religion ou sa conviction seule ou en commun, tant en public qu’en privé, par l’enseignement, les pratiques, le culte et l’accomplissement des rites».

Marie-Claude Lalonde indique que pour l’AED, cet article constitue un point essentiel sur lequel il faut sans cesse insister. Les tragiques événements du dimanche 31 octobre dernier à la cathédrale syro-catholique de Notre-Dame du Perpétuel Secours à Bagdad, où plus de 50 personnes ont été tuées simplement parce qu’elles étaient chrétiennes, «sont un rappel troublant qu’il y a encore beaucoup de chemin à parcourir pour que, dans certaines parties de la planète, le respect des croyances de chacun et chacune soit respecté».

«Des gouvernements, mais également des groupes fondamentalistes, qu’ils soient musulmans, bouddhistes, hindouistes, athées, et malheureusement parfois chrétiens, doivent êtres dénoncés avec plus de vigueur par les membres de la communauté internationale», estime enfin la directrice nationale de l’AED pour le Canada. «C’est un devoir pour tous ceux qui ont la chance de penser, de croire et de pratiquer le culte qui les nourrit au quotidien, en toute liberté».

L’Aide à l’Eglise en Détresse (AED) est une association catholique internationale qui a pour mandat «le service de la charité fraternelle envers les Eglises locales les plus souffrantes et nécessiteuses». Fondée par le religieux prémontré hollandais Werenfried van Straaten en 1947, l’AED aide spirituellement et matériellement l’Eglise en détresse dans plus de 140 pays. Soutenir les chrétiens du Moyen-Orient est l’une des priorités de l’AED. Le pape Benoît XVI a récemment demandé à l’organisation de se concentrer sur les régions «où les croyants des Eglises locales sont menacés dans leur existence même». (apic/aed/be)

10 décembre 2010 | 17:23
par webmaster@kath.ch
Partagez!