Thal : Un ancien interne du collège de Marienburg accuse un missionnaire d'abus sexuels
La Société du Verbe Divin veut faire toute la lumière
Thal (SG), 10 avril 2013 (Apic) Un ancien interne du collège de Thal, dans le canton de St-Gall, accuse un missionnaire du Verbe Divin d’avoir abusé sexuellement de lui pendant trois ans dans les années 1960, alors qu’il était adolescent. La congrégation annonce vouloir faire la lumière sur cette affaire. Le religieux, qui vit et enseigne actuellement à l’étranger, rejette ces accusations.
La société du Verbe divin a confirmé le 8 avril 2013 avoir reçu fin février une lettre de dénonciation. «Cela a été pour nous un véritable choc», a relevé le Père Hans Weibel, provincial de la congrégation. Pour lui, il est indispensable de tirer au clair cette affaire, même si elle est ancienne. En 2010, lorsqu’il a été question des abus sexuels commis dans les pensionnats tenu par les religieux, la SDV avait mené une enquête interne sur le collège de Marienburg où se seraient déroulés les faits. Aucune indication d’abus sexuels n’avait alors été signalée. Selon le provincial, la personne concernée se serait cependant déjà adressée en 2009 à un des ses confrères qui n’aurait cependant pas transmis l’information. «Ce comportement erroné est tout à fait inacceptable», a souligné le Père Weibel.
Dans sa lettre, l’ancien élève affirme avoir été durant trois ans victime d’abus sexuels chaque semaine. L’auteur présumé des abus vit aujourd’hui à l’étranger. Confronté à ces accusations, il a répondu par écrit à ses supérieurs qu’il les rejetait. La congrégation lui a demandé de revenir en Suisse pour pouvoir enquêter sur place. La direction générale de la congrégation à Rome, la direction régionale où vit actuellement le religieux et la Commission des abus sexuels du diocèse de St-Gall ont été informés de ce cas. En outre un criminologue a été chargé d’enquêter sur l’affaire.
La victime encourage également les autres pensionnaires qui auraient pu subir des abus sexuels au collège de Thal à s’annoncer. Le collège de Marienburg a été tenu par les Missionnaires du Verbe Divin de 1930 à 1999. Remis ensuite à une fondation, il a fermé ses portes en 2012, faute de recrutement et à cause des mesures d’économies imposées par le canton de St-Gall. (apic/com/mp)



