Suisse: Dimanche du Jeûne fédéral, quête pour des actions pastorales en Suisse

La solidarité en action depuis plus de 150 ans

Zoug, 15 septembre 2009 (Apic) Le Jeûne fédéral d’action de grâces sera fêté dans toute la Suisse dimanche 20 septembre. A cette occasion, la Mission Intérieure, Œuvre catholique qui agit depuis plus de 150 ans pour la solidarité avec les plus pauvres au sein de l’Eglise, organise une collecte pour des projets pastoraux en Suisse. La Mission Intérieure, grâce aux dons récoltés, soutient les tâches pastorales, aide les agents pastoraux dans le besoin et s’engage activement pour le maintien des églises, chapelles et couvents.

La pastorale d’Eglise est là pour les plus faibles: enfants, personnes vivant dans les régions périphériques de la Suisse, handicapés, précise la MI. Le 20 septembre, le Jeûne fédéral d’action de grâces sera fêté dans toute la Suisse. A cette occasion, la Mission Intérieure (MI), l’œuvre catholique suisse de solidarité, organise une collecte pour tous les projets pastoraux en Suisse.

Le Jeûne fédéral d’action de grâces en effet est placé traditionnellement sous le signe de la solidarité. Au nom de la solidarité justement, une des tâches de la MI consiste notamment à renforcer la pastorale dans toutes les parties du pays et dans toutes leurs diversités. En voici trois exemples actuels:

Prévention de la violence dans les écoles

Au Cycle d’Orientation «Les trois roses» dans le Petit Bâle, les enfants le savent : l’aumônier scolaire Stephan Schmidt a en tout temps une oreille attentive. Au début, les enfants viennent généralement pour des problèmes anodins. Puis lorsque la confiance s’installe, des cas isolés de violence en famille ou même d’abus sexuels se présentent. Par son travail, Stephan Schmidt aide également les enfants à régler les conflits à l’amiable. En partie grâce à la pastorale en milieu scolaire, les cas de violence et de mobbing à l’école ont reculé d’un quart.

Renforcement des régions périphériques

Dans le val d’Onsernone (TI) vivent encore quelque 900 habitants. Don Sutor, qui a la charge de huit paroisses dans la vallée, relève que le plus important pour les habitants est d’avoir une personne de confiance. «Comme prêtre, je suis là pour toutes sortes de problèmes». Il apporte un peu de baume aux personnes âgées et aux malades, bénit les maisons, les étables et les prairies et accompagne la chorale. Don Sutor dit encore: «Sans le soutien de la MI, la pastorale devrait être considérablement réduite».

Encadrement individuel pour les personnes handicapées

Dans le canton de Neuchâtel, Pascale Auret Berthoud travaille comme agente pastorale auprès des personnes handicapées dans différents foyers. Le plus important est de toujours s’occuper d’une seule et unique personne à la fois. La pastorale auprès des personnes handicapées est très appréciée par les foyers. Elle ne peut cependant être financée sans le soutien de la MI.

La Mission Intérieure – Œuvre catholique suisse de solidarité – existe depuis 1863. L’OEuvre catholique suisse de solidarité vient en aide dans toute la Suisse et soutient notamment les petites paroisses financièrement faibles dans les régions périphériques, certaines tâches pastorales, les agents pastoraux dans le besoin, la restauration d’églises, de chapelles et de couvents. (apic/com/be)

15 septembre 2009 | 16:52
par webmaster@kath.ch
Partagez!