Suisse : Sondage des ONG de développement pour les élections fédérales
La solidarité internationale plébiscitée par les candidat-e-s
Fribourg, 21 septembre 2011 (Apic) Selon un sondage des sept fédérations cantonales de coopération de Suisse latine, 90% des candidat-e-s aux élections fédérales du 23 octobre sont favorables à l’augmentation de l’aide publique au développement (APD) à 0,7 % du revenu national brut (RNB). Les fédérations attendent donc des futur-e-s élu-e-s qu’ils traduisent cette volonté dans les décisions importantes à prendre en 2012 pour le renouvellement des crédits pour la coopération internationale.
223 candidats, sur un total de plus de 950 (23,5%), issus de tous les partis, ont répondu au questionnaire. Ils se prononcent majoritairement en faveur de la politique de coopération au développement de la Suisse. 89,7% des sondés sont favorables à l’augmentation de l’aide publique au développement (APD) à 0,7 % du revenu national brut (RNB) selon les recommandations des Nations Unies. Les sondés mettent en avant l’obligation de respecter les engagements internationaux de la Suisse, notamment dans le cadre des «Objectifs du millénaire» (ODM) et le souci de relations plus équilibrés entre le Nord et le Sud. Les migrations, la dette ou encore les changements climatiques sont également évoqués à l’appui d’une augmentation de l’APD. Les tenants du non expriment leur souci que cette aide s’inscrive dans les possibilités budgétaires de la Confédération, qu’elle réponde aux besoins des populations locales, qu’elle soit efficiente, transparente et affectée à des projets concrets. Ils rappellent en outre la difficulté qu’il y a eu à obtenir au parlement une première augmentation à 0,5%.
Renforcer la cohérence
95% des personnes sondées se disent prêtes à voter le renouvellement des crédits dédiés à la coopération au développement, à l’aide humanitaire et à la coopération avec les pays de l’Est pour les années 2013-2016. Le même nombre souhaite que la Suisse renforce la cohérence de sa politique de développement, c’est à dire qu’elle mette en place des mécanismes permettant de mesurer et d’ajuster l’impact de ses autres politiques publiques sur les pays du Sud comme le commerce international, l’agriculture, l’environnement, la sécurité, la migration, etc.
Enfin, 86 % des sondés estiment que la coopération au développement de la Suisse permet d’améliorer de manière conséquente ou partielle les conditions de vie des populations.
Les fédérations existent dans les six cantons romands et le Tessin. Ce sont: FEDEVACO (Fédération vaudoise de coopération) – www.fedevaco.ch; FGC (Fédération genevoise de coopération) – www.fgc.ch; FICD (Fédération interjurassienne de coopération et de développement) – www.ficd.ch; FOSIT (Fédération des ONG de la Suisse italienne) – www.fosit.ch; Fribourg Solidaire (Fédération des ONG fribourgeoises de coopération) – www.fribourg-solidaire.ch; Latitude 21 (Fédération neuchâteloise de coopération au développement) – www.latitude21.ch; Valais Solidaire (Fédération des ONG valaisannes de coopération) – www.valaissolidaire.ch. Elles sont regroupées au sein d’une plateforme commune, le Fédéréseau. A elles sept, elles représentent plus de 200 ONG actives dans le domaine de la coopération au développement et de l’information sur les rapports Nord-Sud.
(apic/com/mp)



