Italie: Benoît XVI visite l’hôpital Padre Pio

La souffrance fait partie du mystère de l’homme

San Giovanni Rotondo, 21 juin 2009 (Apic) Visitant la ›Maison du soulagement de la souffrance’, au cœur du sanctuaire de San Giovanni Rotondo (Italie), Benoît XVI a affirmé que «la souffrance fait partie du mystère même de la personne humaine» et que l’homme ne peut à lui seul «l’éliminer complètement du monde», le 21 juin. Le pape a ensuite invité tous les occupants – personnel soignant et malades – de ce centre hospitalier fondé par Padre Pio (1887-1968) à être des «réserves d’amour» les uns pour les autres, reprenant le commandement du père capucin.

Evoquant le mystère de la douleur et de la maladie, «qui se manifeste en de nombreuses formes et frappe de différentes manières», le pape a rappelé que «la souffrance fait partie du mystère même de la personne humaine».

Il n’est pas possible de «l’éliminer complètement du monde» car «aucun d’entre nous n’est capable d’éliminer le pouvoir du mal», a renchéri Benoît XVI, reprenant des propos de son encyclique sur l’espérance Spe Salvi. Cependant, «la foi nous aide à percer le sens de l’humain tout entier et donc de la souffrance», a alors précisé le pape. «Notre douleur se transforme et se sublime quand elle est vécue avec la conscience de la proximité et de la solidarité de Dieu», a-t-il renchéri, debout, sous un chapiteau, face à plusieurs centaines de pèlerins.

Etre des «réserves d’amour»

Dans son discours, devant le directeur général du centre hospitalier et Mgr Domenico Umberto D’Ambrosio, administrateur apostolique de San Giovanni Rotondo, Benoît XVI a par ailleurs invité médecins, chercheurs, personnel soignant, volontaires et capucins à être des «réserves d’amour». Dès lors, «plus l’amour sera abondant chez l’un, plus il se communiquera aux autres», a expliqué le pape, reprenant des propos de Padre Pio. Le pape a enfin salué les groupes de prières, très actifs dans ce centre hospitalier, «postes avancés de cette citadelle de la charité».

Benoît XVI était arrivé en papamobile devant l’entrée monumentale de l’édifice large de plusieurs centaines de mètres. Face à la pluie qui s’est abattue presque toute la journée, le personnel chargé de la sécurité du pape avait revêtu des protections de plastique. Au pied de l’édifice, les blouses blanches se mêlaient aux tenues bariolées des pèlerins. Au terme de son discours, le pape a salué quelques malades.

La ›Casa sollievo della sofferenza’ (Maison du soulagement de la souffrance), plus connue sous le nom d’hôpital Padre Pio, a été inaugurée en 1956, après 9 ans de travaux, selon la volonté du capucin qui voulait à la fois «un centre hospitalier adapté aux exigences cliniques les plus pointues» et «un institut de recherche international».

Edifice imposant construit sur les hauteurs de la ville, dans un écrin de verdure, ce centre polyclinique d’une capacité de 1200 lits répond au souhait d’une «structure qui défie les siècles» de Padre Pio. Il est propriété du Saint-Siège. (apic/imedia/cp/bb)

21 juin 2009 | 17:36
par webmaster@kath.ch
Partagez!