France: Le cardinal Tauran se demande pourquoi les religions font peur

La spiritualité ne doit pas devenir une arme

France, 19 janvier 2011 (Apic) Dans une interview à paraître le 19 janvier dans le quotidien catholique français «La Croix», le président du Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux estime que les croyants doivent «mettre leur capital de spiritualité au service de tous, et non pas en faire des armes». Selon le cardinal Jean-Louis Tauran, «ce ne sont pas les religions qui font peur, mais leurs adeptes», rapporte l’agence I.MEDIA.

Interrogé sur la prochaine rencontre interreligieuse convoquée par Benoît XVI, en octobre prochain à Assise (Italie), le cardinal Tauran appelle les croyants à «mettre leur capital de spiritualité au service de tous et non pas à en faire des armes». Pour lui, il faut donner à la paix d’autres armes que celles destinées à tuer.

Dans cette interview, le président du Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux souligne que cette rencontre ne sera pas un duplicata de la rencontre d’Assise convoquée par Jean-Paul II, il y a 25 ans. «La question que nous devrons nous poser sera: pourquoi les religions font-elles peur?», se demande le haut prélat français. A ses yeux, «ce ne sont pas les religions qui font peur, mais leurs adeptes, parce qu’ils ne se comportent pas selon les préceptes de leurs religions».

Le dialogue et l’éducation comme solutions

Par ailleurs, suite aux attentats antichrétiens du 31 décembre 2010, à Bagdad (Irak) et à Alexandrie (Egypte), le cardinal Tauran note que ces événements montrent combien «le dialogue est encore trop faible et doit être approfondi». Selon le cardinal français, «ce qui est terrible, c’est quand la violence devient un mode de communication entre les communautés. Il n’y a pas d’autre solution que le dialogue et l’éducation.» (apic/imedia/lb/nd)

19 janvier 2011 | 09:11
par webmaster@kath.ch
Partagez!