«La succession des crises économiques devraient mener à repenser les modèles de développement économique»

Vatican: Les inégalités économiques sont les ennemies de la paix, affirme le pape François

Rome, 12 décembre 2013 (Apic) Le pape François dénonce la pauvreté et les inégalités économiques comme des ennemies de la paix. Dans un Message rédigé en vue de la Journée mondiale de la paix du 1er janvier 2014, rendu public le 12 décembre 2013, le souverain pontife appelle à la fraternité entre les hommes pour faire face aux crises successives, qui doivent amener les acteurs mondiaux à repenser les modèles de développement économique.

Dans son premier message à l’occasion de la Journée mondiale de la paix, intitulé «Fraternité, fondement et chemin de la paix» et élaboré en partie par le Conseil pontifical Justice et Paix, le pape François revient ainsi longuement sur la nécessité de construire des liens fraternels pour faire face aux graves atteintes aux Droits de l’homme dans le monde, surtout en ce qui concerne le droit à la vie et la liberté religieuse.

Fustigeant la «mentalité du rejet» et la «globalisation de l’indifférence», deux expressions qu’il reprend souvent, le souverain pontife appelle à résister aux nouvelles idéologies, «caractérisées par un individualisme diffus», qui affaiblit les liens sociaux.

«Dans de nombreuses sociétés, nous vivons une profonde pauvreté des relations à cause de la carence de relations familiales et communautaires», souligne le message, qui rappelle l’importance des repères parentaux complémentaires dans l’éducation à la fraternité.

Selon le pape François, si la pauvreté au niveau global a diminué, on constante une «augmentation de la pauvreté relative, c’est à dire d’inégalités entre les personnes et les groupes qui vivent ensemble dans une région ou un contexte historico-culturel déterminé».

Appelant à adopter des «styles de vie sobres et essentiels», le souverain pontife estime que la succession des crises économiques devraient mener à «repenser de façon opportune les modèles de développement économique».

Indifférence face aux guerres

«De nombreux conflits ont lieu dans l’indifférence générale», déplore encore le pape, qui exprime sa proximité «à tous ceux qui vivent en des terres où les armes imposent terreur et destruction» et à toutes les victimes des «guerres oubliées». Le pontife appelle alors tous ceux qui «sèment la violence» à voir dans l’autre non plus un ennemi mais un frère. Et de demander une fois encore un coup d’arrêt à la prolifération des armes, «à commencer par le désarmement nucléaire et chimique».

Les ambitions des jeunes ne doivent pas être «frustrées», recommande encore le pape, de même que tout doit être mis en place pour favoriser la confiance du citoyen en l’Etat, contre toutes formes de corruption.

Enfin, le pape demande également davantage de respect envers l’environnement. A ses yeux, il faut faire un usage responsable des ressources en faveur de tous, avec une attention particulière au secteur agricole, afin d’apporter des solutions au «scandale de la faim dans le monde». (apic/imedia/mm/cw)

12 décembre 2013 | 12:44
par webmaster@kath.ch
Partagez!