Fribourg: L'éthicien François-Xavier Putallaz nommé à l'UNESCO

La Suisse associée à la réflexion internationale sur la bioéthique

Berne/Paris, 5 mai 2014 (Apic) François-Xavier Putallaz, éthicien valaisan travaillant à l’Université de Fribourg, a été nommé membre du Comité international de bioéthique de l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO), rapporte le 5 mai 2014 la Commission nationale d’éthique dans le domaine de la médecine humaine (CNE).

Invité à titre personnel par la directrice générale de l’organisation onusienne, il occupera un siège au comité pour un mandat de quatre ans.

Le Comité international de bioéthique occupe une place stratégique dans la promotion d’une gouvernance mondiale pour l’éthique des sciences et de la technologie, indique le communiqué de la CNE.

Les deux grands axes du travail actuel du Comité portent sur le partage des bienfaits des progrès dans les sciences de la vie et sur les enjeux du décryptage du génome humain pour les droits de l’homme. Il est heureux que la Suisse soit associée à des travaux d’un comité qui constitue un instrument privilégié des Nations Unies pour orienter la réflexion internationale sur les principes mondiaux de la bioéthique, affirme la CNE.

Conseiller en bioéthique pour les évêques suisses

Né à Sion, en Valais, en 1957, François-Xavier Putallaz est maître d’enseignement et de recherches à la Faculté de théologie de l’Université de Fribourg, ainsi que professeur titulaire en philosophie au Département des sciences de la foi et des religions. Il est également membre de la CNE et de la Commission de bioéthique de la Conférence des évêques suisses (CES). Depuis 2004, il est membre du comité de direction de l’Institut européen d’études anthropologiques Philanthropos, à Fribourg. (apic/com/arch/rz)

5 mai 2014 | 15:19
par webmaster@kath.ch
Partagez!