Lausanne: Un débat public pour mieux comprendre la diversité de l'islam en Suisse
La Suisse des mosquées
Lausanne, 7 novembre 2013 (Apic) Mieux comprendre la diversité de l’islam présent en Suisse. C’est l’objectif du débat public organisé le 11 novembre 2013 à Lausanne par l’Espace culturel des Terreaux, lié à l’Eglise évangélique réformée du canton de Vaud (EERV). Cinq spécialistes de l’islam, dont Hani Ramadan, Aissa Safwa et Christophe Monot seront invités à débattre sur la base de la récente étude «La Suisse des mosquées».
«La Suisse des mosquées», une étude universitaire parue en septembre dernier, présente un large panorama de la diversité de l’islam en Suisse, explique l’EERV dans un communiqué du 7 novembre 2013. Mais savons-nous vraiment de qui et de quoi nous parlons lorsque nous utilisons l’adjectif musulman? L’islam apparaît très diversifié selon les cantons et les origines culturelles bien contrastées d’un musulman issu de Bosnie, de Tunisie ou de Turquie, affirme le communiqué. Cette recherche fait apparaître une mosaïque, peu étudiée jusqu’ici, d’une religion qui ne peut être réduite à des formes conservatrices et violentes comme certains le voient, souligne l’EERV.
La reconnaissance de l’islam en toile de fond
Aujourd’hui, le mot intégration revient dans de nombreux discours, pour la favoriser ou la combattre. Il paraît ainsi nécessaire de préciser si nous comprenons ce terme au sens d’assimilation ou d’évolution vers un «vivre ensemble», explique le communiqué des organisateurs du débat public.
Dans le canton de Vaud, ce dossier s’inscrit dans la question, imminente, de la reconnaissance de l’islam comme ‘communauté religieuse d’intérêt public’, précise l’EERV.
Encadré
Les discussions rassembleront Christophe Monnot, professeur suppléant à la Faculté de théologie et de sciences des religions, UNIL, éditeur de «La Suisse des mosquées» (Labor et Fides), Aissa Safwa, vice-présidente de l’Union vaudoise des associations musulmanes, Hani Ramadan, intellectuel musulman, directeur du Centre islamique de Genève, Bashkim Iseni, directeur d’Albinfo.ch, et Forum suisse pour l’étude des migrations et de la population, à Fribourg, et Pierre Gisel, professeur honoraire de la Faculté de théologie et de sciences des religions de Lausanne.
Lundi 11 novembre, 18h30, Espace culturel des Terreaux, Lausanne
Pour en savoir plus:
http://www.terreaux.org/fr/accueil.html
(apic/com/rz)



