Rome: Doris Leuthard reçue par le pape
La Suisse et le Saint-Siège évoquent le dialogue interreligieux et la vie socio-économique
Rome, 6 mai 2010 (Apic) Le pape Benoît XVI a reçu jeudi la présidente de la Confédération suisse Doris Leuthard. L’entrevue, s’est déroulée dans la bibliothèque privée du pape. Elle a duré 25 minutes, dans «une atmosphère cordiale».
Le dialogue interreligieux et la vie socio-économique ont été au centre de la visite au Vatican de la présidente de la Confédération, Doris Leuthard, le 6 mai 2010, a indiqué peu après un communiqué du Bureau de presse du Saint-Siège. Après s’être entretenue avec Benoît XVI 25 minutes en privé, la présidente suisse a aussi rencontré le cardinal Tarcisio Bertone, secrétaire d’Etat et Mgr Dominique Mamberti, secrétaire pour les relations avec les Etats.
Doris Leuthard devait participer dans l’après-midi du 6 mai à la traditionnelle «prestation de serment des nouveaux membres de la Garde suisse pontificale». Cette année, 31 nouvelles recrues prêteront serment dans la Salle Paul VI, et non dans la Cour Saint-Damase, en raison du mauvais temps.
Dans la matinée du 6 mai, au cours d’»échanges cordiaux», les parties ont ainsi abordé des «thèmes qui concernent la vie socio-économique». Les autorités vaticanes et la présidente suisse se sont aussi penchées sur «des questions liées à la situation internationale actuelle», a indiqué le Saint-Siège. Ces discussions ont particulièrement été l’occasion d’évoquer l’importance du «dialogue interreligieux» dans le monde, plusieurs mois après la votation de novembre dernier en faveur de l’interdiction de la construction de minarets en Suisse.
Dans la bibliothèque du 2e étage du Palais apostolique, Benoît XVI et Doris Leuthard se sont entretenus en privé en allemand, assis l’un en face de l’autre, a constaté I.Media. Doris Leuthard, en tailleur pantalon noir, a ensuite présenté au pape les 5 personnes qui l’accompagnaient: Jean-François Kammer, ambassadeur de Suisse près le Saint-Siège, Daniel Büchel, collaborateur personnel de la présidente, Christophe Hans, chef du service de presse, Pius Segmüller, ancien garde suisse et conseiller national du canton de Lucerne et Heinrich Portmann, huissier de Doris Leuthard.
Lors du traditionnel échange de cadeaux, la présidente a offert au pape une petite boîte de chocolats suisses, sur laquelle était écrit en français «Souvenirs», ainsi que 2 volumes sur le monastère de Saint-Gall (Suisse), l’une des abbayes bénédictines les plus importantes d’Europe. Le pape, qui s’est montré très intéressé par cet ouvrage en allemand agrémenté de dessins, a pour sa part offert à Doris Leuthard la médaille de son pontificat.
Le gouvernement suisse compte 7 membres, élus pour une période administrative de 4 ans par l’Assemblée fédérale, parmi lesquels est élu chaque année le président de la Confédération. En 2010, la présidence de la Confédération est assurée par Doris Leuthard. Cette avocate catholique âgée de 47 ans, ancienne présidente du Parti démocrate-chrétien est, au sein du gouvernement, à la tête du Département fédéral de l’économie.
Avant la rencontre, Doris Leuthard a remercié le pape d’avoir trouvé le temps de la recevoir malgré un agenda chargé. Le secrétaire d’Etat du Vatican, le cardinal Tarcisio Bertone, a également participé à l’entretien.
La présidente de la Confédération a aussi déposé une couronne en l’honneur des gardes suisses «tombés» en fonction, a-t-elle déclaré sur les ondes de la Radio suisse romande.
Le 6 mai est traditionnellement le jour de la prestation de serment des nouvelles recrues depuis que ce jour a vu, en 1527, 147 membres de la «plus petite armée du monde» périr pour garantir la vie et la sécurité de Clément VII durant l’assaut des troupes de Charles-Quint contre Rome. (apic/ag/imedia/lb/pr)



