Berne: Rapport annuel 2011 de l’Office fédéral de la police (fedpol)
La Suisse intensifie sa lutte contre les sites djihadistes
Berne, 21 juin 2012 (Apic) La poursuite de la criminalité sur internet prend une importance croissante et exige des actions efficaces. L’Office fédéral de la police (fedpol) a intensifié, en 2011, sa lutte contre les sites web extrémistes, indique son rapport annuel 2011, publié le 21 juin 2012.
Fedopol a monté, début 2011, un commissariat pour lutter contre le djihadisme sur la toile. Grâce à la création de postes supplémentaires, six experts surveillent les sites internet radicaux, les forums, les pages et les réseaux. L’équipe comprend des islamologues, des orientalistes, des spécialistes informaticiens et des policiers.
Aucun attentat terroriste n’a été commis ou planifié, en 2011, sur le territoire helvétique. Mais «les extrémistes violents sont présent sur internet, précise le rapport annuel de fedpol. Ils placent de plus en plus de matériel de propagande, des vidéos…, des instructions et des appels à la violence». La Suisse sert de base pour soutenir activement les groupements djihadistes au niveau de la logistique et de la propagande.
En 2011, plusieurs enquêtes préliminaires contre des sites ou leurs exploitants ont été menées. (apic/ag/ggc)



